Les équipes de Russie et d'Ukraine ont annulé leur participation à la finale européenne du Bocuse d'Or, prévue à Budapest les 23 et 24 mars, en raison de complications dues au conflit en cours en Ukraine.
C'est d'abord la Russie qui a annoncé qu'elle ne serait pas présente à Budapest. Dans une note, le Bocuse d'Or confirme que l'équipe de Russie, qui devait cuisiner lors de la deuxième journée de compétition, ne participera plus à l'épreuve.
"Dans le contexte international dû au conflit en cours en Ukraine, le comité international d'organisation de la compétition reconnaît l'incapacité de la Russie à participer au Bocuse d'Or Europe 2022", lit-on dans le communiqué.
Avant les organisateurs, c'est l'équipe de Russie elle-même qui a annoncé la nouvelle avec un post sur son compte Instagram : "Les amis, en raison de l'impossibilité d'envoyer par voie terrestre ou aérienne le matériel nécessaire pour participer à la finale du Bocuse d'Or Europe, les problèmes liés à l'obtention de visas et la situation actuelle liée aux voyages en avion, l'équipe russe est contrainte d'annuler son déplacement vers les finales continentales".
Participer au Bocuse d'Or est notoirement très complexe d'un point de vue logistique, et comprend la nécessité de transporter de nombreuses personnes, du matériel et des ingrédients ainsi que la recherche de fournisseurs locaux pour pouvoir saisir les meilleurs ingrédients à servir dans les conditions requises. vaisselle.
Quelques jours plus tard, l'équipe d'Ukraine a elle aussi logiquement annoncé son retrait de la compétition :
"En cette période tragique, avec le soutien d'un grand nombre de personnes, l'équipe du Bocuse d'Or Ukraine est engagée dans la préparation de nourriture pour les hôpitaux, les services pour enfants, l'armée et le commerce, les enfants bombardés et les nécessiteux."
Une note du Bocuse d'Or a confirmé ce qui avait été lu sur les réseaux sociaux.
"Comme nous le craignions, l'Ukraine a officiellement confirmé qu'elle ne participerait pas au Bocuse d'Or Europe. Nous comprenons tous clairement que l'équipe a d'autres priorités compte tenu du conflit en cours. Nous tenons également à remercier chacun des membres de l'équipe pour le travail accompli pour participer au concours et nous sommes sûrs qu'ils nous rejoindront très bientôt."
Où et quand se déroule le Bocuse d'Or Europe 2022 ?
Ce seront donc 18 équipes qui se disputeront le titre européen, pour conquérir l'une des 10 places disponibles pour la finale mondiale du Bocuse d'Or les 22 et 23 janvier 2023 à Lyon. Au programme des demi-finales européennes, la création d'un plateau à base de chevreuil et de foie gras et d'un plat végétarien capable de mettre en valeur les variétés locales de pommes de terre.