Si on vous dit bretzel, à quoi pensez-vous ? Les bretzels sont beaucoup plus que les biscuits apéritifs industriels que vous pouvez acheter au supermarché. Il s’agit en effet d’une sorte de brioches salées qu'on trouve surtout en Alsace et en Allemagne, mais aussi en Autriche et en Suisse. En forme de nœud et parsemés de grains de sel, croustillantes à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, les bretzel (ou pretzels) sont parfaits pour être dégustés à l’heure de l’apéro, en sirotant une bonne bière.
Les bretzels nous rappellent les marchés de Noël en Alsace. Mais en réalité cette région française et la Bavière se disputent la paternité de cette spécialité boulangère. Les origines des bretzels remonteraient au XIIe siècle, quand des moines français auraient inventé ces brioches salées dont la forme serait inspirée par la position des bras en prière de leurs confrères. Les trois trous des bretzels représenteraient la sainte Trinité.
Suivez notre recette étape par étape, pour préparer des délicieux bretzels à la croûte dorée à la maison.
Les bretzels en version simplifiée
La recette originale des bretzels prévoit plusieurs étapes de cuisson, en commençant par un bain dans une solution bouillante d'eau et de soude caustique. Cette étape de cuisson, qui leur donne leur couleur et consistance uniques, peut se révéler assez dangereuse à réaliser à la maison.
Pour que tout le monde puisse réaliser ces délicieuses brioches salées sans risques, nous vous en proposons une version plus simple et abordable, dans laquelle la soude caustique est remplacée par le bicarbonate de soude.
La recette des bretzels
Ingrédients
- 500 g de farine T55
- 250 ml d'eau
- 12 g de levure boulangère (1 sachet)
- 30 g de beurre
- 1 petite cuillère de sucre
- 10g de sel fin
- Gros sel
- Pour la cuisson dans l’eau et bicarbonate vous aurez besoin de 50g de bicarbonate pour 4 litres d’eau.
Préparation de la pâte à bretzels
Commencez par dissoudre la levure et le sucre dans de l’eau tiède.
Versez la farine, la levure, l'eau, le sel et le beurre en pommade dans un grand saladier ou sur une surface de travail. Pétrissez le tout pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique, qui ne colle plus aux doigts. Formez une boule et laissez-la reposer couverte d'un linge humide pendant 2 heures.
Une fois la levée terminée, coupez la pâte en 10 boules. Divisez chaque boule en plusieurs morceaux, en façonnant des bretzels : créez des boudins d’environ 50 cm, dont vous plierez les extrémités en leur donnant la forme typique des bretzels. Répétez l'opération pour toutes les boules.
La cuisson des bretzels
Entretemps, faites bouillir quatre litres d’eau et ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Plongez les bretzels dans l’eau bouillante, à l'aide d'une écumoire, pendant environ trente secondes. Egouttez-les et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 180°C. En attendant qu’il chauffe, saupoudrez les bretzels de gros sel. Enfournez-les pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Transférer les bretzels sur une grille de refroidissement. Laisser tiédir avant de les servir, seuls ou avec de la charcuterie et de la bière.
Petite astuce de conservation
Les bretzels sont meilleurs dégustés le jour même, mais si vous souhaitez les conserver, il vaut mieux ne pas les stocker dans un sac car ils ont tendance à se ramollir sous l'action du sel. Accrochez-les plutôt à une ficelle et laissez-les sécher.
Pour accompagner vos bretzels, vous pourriez préparer un bon vin chaud maison, cliquez ici pour savoir comment faire !