Parmi les fruits exotiques les plus rares, c'est certainement l'un des plus curieux : il s'agit de la carambole.
C'est le fruit de l'Averrhoa Carambola, une plante de la famille des Oxalidacées.
En raison de sa forme, avec des crêtes caractéristiques qui descendent sur les côtés, la carambole est connue dans les pays anglophones sous le nom de star fruit, soit le fruit étoile.
Cette plante inhabituelle est censée être originaire des Moluques et du Sri Lanka, bien que certaines sources attribuent son origine au sous-continent indien et à l'Asie du Sud-Est.
Aujourd'hui, elle est également vendue dans les magasins de l'Ouest, mais la carambole est souvent considérée comme un fruit décoratif. Comment la manger ? Quelles sont ses propriétés ? Découvrons ensemble ce fruit particulier.
Carambole: caractéristiques du fruit en forme d'étoile
Le fruit de la carambole a une forme ovale, mesure entre cinq et quinze centimètres de long et a un diamètre qui va de deux et dix centimètres.
Combien de crêtes a-t-il ? Bien que nous soyons habitués à voir des fruits à cinq pointes (comme des étoiles stylisées) dans les magasins, la carambole a entre quatre et de huit crêtes.
Sa peau lisse et cireuse ainsi que sa pulpe juteuse et croquante ont une couleur qui peut varier du vert pâle au jaune foncé.
Sa saveur rappelle les raisins de Corinthe et les agrumes, avec un arôme très intense.
Carambole: propriétés du fruit en forme d'étoile
La carambole est riche en potassium et en vitamine C et sa teneur en sodium et en sucres est peu élevée.
Elle contient de l'oxyde nitrique, des phénols et des flavonoïdes tels que l'acide gallique, la catéchine, l'épicatéchine et les proanthocyanines.
Carambole : une toxicité reconnue
Si la carambole a de nombreux bienfaits, il convient toutefois d’alerter sur un risque possible d’empoisonnement. Le fruit contient en effet de la caramboxine qui est une substance toxique, notamment chez les personnes dialysées ou présentant une insuffisance rénale ou neurologique. Pour éviter tout risque, il est donc conseillé de ne consommer la carambole qu’en petites quantités, soit un fruit tous les trois jours.
Comment manger la carambole
La carambole est normalement consommée lorsqu'elle est mûre, c'est-à-dire lorsque le fruit est jaune foncé et que les crêtes sont striées de brun.
Si elle est consommée alors qu'elle est encore verte, elle peut être excessivement acide.
Ce fruit se déguste seul, ou peut être utilisé comme condiment ou pour faire des cocktails alcoolisés et non alcoolisés, des conserves ou des salades de fruits exotiques.
Le couscous thaïlandais, à base de couscous et de légumes, prévoit également l'utilisation de la carambole, un ingrédient qui en fait un plat particulièrement pittoresque. Dans certaines régions d'Asie, il est consommé cuit avec du sucre et des clous de girofle. En Chine, il est cuit avec du poisson, tandis qu'en Australie, on le transforme en confiture.
Comment couper la carambole
Pour consommer la carambole, il convient de bien la laver car la peau ne se pèle pas. En coupant le fruit sur le côté court, les tranches de carambole auront une forme d'étoile. La vidéo ci-dessous vous explique comment couper la carambole.
Quel goût a la carambole ?
Comme souvent avec les fruits, la saveur de la carambole peut varier selon le degré de maturité du fruit. Lorsqu’elle n’est pas encore tout à fait mûre, la carambole présente des notes de pomme et d’agrumes. En revanche, lorsqu’elle est bien mûre, sa chair devient plus sucrée et plus juteuse et peut rappeler le raison ou la poire, voire l’ananas.
Pour découvrir d’autres fruits atypiques, consultez nos articles sur le fruit du dragon et sur le hala.