Si Paul Bocuse nous a quittés depuis 2018, sa mémoire reste bien présente dans le sillage de la gastronomie française. Cette année, la famille Bocuse célèbre même ses cent ans de présence au sein de l’Auberge du Pont de Collonges, avec une série d’événements mais aussi la sortie d’un livre.
Le centenaire de la famille Bocuse
L’histoire culinaire de la famille Bocuse a débuté en 1924, lorsque Georges Bocuse rejoint Imra Roulier, sa future épouse, à l’hôtel du Pont de Collonges. En 1937, il reprend les rênes du restaurant de ses beaux-parents avant de laisser la place à son fils, Paul Bocuse, en 1957. La suite, vous la connaissez ! Le Pape de la Gastronomie y apposera sa patte pendant près de cinquante ans avec des plats aussi emblématiques que la Soupe aux truffes Elysée créée en 1975 pour le Président de la Publication Valéry Giscard d'Estaing, ou encore le Rouget barbet en écailles de pommes de terre croustillantes.
Crédit : Aurelio Rodriguez
Aujourd’hui, c’est Françoise Bernachon, fille de Paul Bocuse, qui veille sur la maison, aux côtés de Jérôme Bocuse, gérant de l’ensemble de la marque. Si la carte et les plats ont bien sûr évolué avec leur époque, grâce à la présence de Vincent Le Roux, Gilles Reinhardt, Olivier Couvin, Benoît Charvet, à la fois directeur, chefs et chef-pâtissier, l’esprit convivial et singulier de la maison est resté intact.
Le livre du centenaire de la Maison
Pour marquer le centenaire de la présence de la famille Bocuse à l’Auberge du Pont de Collonges, l’ouvrage d’Auberge et d’histoire(s) vient de paraître en ce mois de mars 2024. “Avec cet ambitieux projet, Bocuse édition démontre ainsi, à la fois sa capacité et sa volonté de devenir un acteur majeur en matière d’édition, au sens large : celles et ceux partageant l’esprit d’ouverture et d’audace - si cher à Paul Bocuse comme à ses contemporains -, étant susceptibles de partager une aventure éditoriale, avec une maison d’édition qui entend écrire sa propre histoire.”
Au fil des presque 500 pages, l’ouvrage “nous plonge entre le passé et l’avenir dans une épopée à (re)découvrir, en quatre dimensions, à travers cent photos inédites, des portraits, des rencontres avec des producteurs et des recettes”, précise le communiqué. Une jolie façon de retracer l’histoire de l’Auberge, avec un objet différent !