C'est un distillat obtenu à partir de la mélasse de canne à sucre ou de son jus et est à la base de nombreuses boissons. Le rhum est un ingrédient indispensable pour tous les amateurs de mixologie. En fait, il existe de nombreux cocktails à base de rhum que tout barman ou aspirant barman devrait connaître.
Des cocktails à base de rhum noir aux boissons au rhum préparées avec la fameuse version claire du distillat, découvrez avec nous les cocktails au rhum les plus célèbres.
Les cocktails à base de rhum les plus célèbres
Comme prévu, parmi les préparations alcoolisées les plus répandues et internationalement connues, il existe de nombreux cocktails à base de rhum: allant des boissons classiques des Caraïbes (sans doute les plus connues) aux interprétations locales les plus récentes telles que les cocktails au rhum et au café. Voici les boissons au rhum les plus connues, que vous devez absolument connaître.
Mojito
Parmi les cocktails au rhum les plus célèbres de tous les temps, sa majesté le Mojito se démarque. Très populaire et frais, il a des origines cubaines et est très facile à préparer: le seul présent alcoolisé est le rhum blanc, agrémenté de menthe fraîche, citron vert, cassonade et glaçons.
Dans un grand verre, mettez 2 cuillères à café de cassonade, puis ajoutez 3 por tions de jus de citron vert et mélangez. Ajoutez la menthe, versez 8 portions d'eau pétillante, pilez avec une cuillère en bois pour libérer les arômes. À ce stade, ajoutez la glace et versez 4 portions de rhum blanc. Garnissez de feuilles de menthe fraîche et servez.
Daiquiri
Parmi les cocktails au rhum les plus connus, il y a le Daiquiri. Un autre cocktail à base de rhum, originaire de Cuba, dans ce cas il vous faudra un shaker et une tasse très froide, rhum blanc, citron vert, glace, sucre ou sirop de sucre.
Dans le shaker, versez 4 doses de rhum blanc, 2 doses de jus de citron vert, 1 dose de sucre et recouvrez de glace. Secouez, versez dans la tasse et servez.
Cuba Libre
Un autre grand classique caribéen, créé pour célébrer l'indépendance de l'île dont il tire son nom. Cuba Libre est sans aucun doute l'un des cocktails à base de rhum les plus connus et en même temps plus simple à préparer. Il vous faudra du citron vert, du cola, du rhum léger et, bien sûr, de la glace.
Dans un grand verre, versez 2 doses et demie de rhum, le jus d'un demi-citron et remplissez de glaçons. Complétez ensuite avec du cola et éventuellement décorez avec une tranche de citron vert.
Photo Mae Mu/Unsplash
Cocktails au rhum au rhum léger
Aficionados de rhum léger? Il est par excellence le plus répandu dans les pays hispanophones des Caraïbes. Voici quelques suggestions pour préparer des cocktails au rhum avec du distillat de sucre dans la version blanche, avec sa saveur plus délicate. Prêt à découvrir d'autres cocktails à base de rhum? Les voici.
Piña colada
Parmi les cocktails au rhum les plus célèbres, il y a aussi la légendaire et très sucrée Piña colada. C'est un long drink à base de jus d'ananas, de lait de coco et bien sûr de rhum léger. Parfaite pour l'été, la Piña colada conquiert le palais avec ses nuances aromatiques tropicales.
Comment cela est-il préparé? C'est très simple: mélangez du jus d'ananas (ou mieux encore de la pulpe d'ananas) avec du lait de coco, afin d'obtenir une boisson à la consistance crémeuse. Ajoutez le rhum blanc et versez le tout dans le verre approprié. Garnissez au choix d'une tranche d'ananas frais et d'une cerise confite.
Caipirissima
Caipirissima est une variante de la célèbre Caipirinha brésilienne, où le rhum léger est utilisé à la place de la cachaça. Versez le rhum et le jus d'un demi citron vert dans le verre. Pendant ce temps, pilez la pulpe de l'autre moitié du citron avec la cassonade et la glace pilée.
Versez le tout dans le verre, mélangez et servez la Caipirissima avec une tranche de citron vert en guise de garniture.
Cocktail à base de rhum noir
Préférez-vous les cocktails à base de rhum noir, avec ses nuances caramélisées? Le rhum noir a une saveur plus forte que le rhum léger et est généralement produit dans les pays anglophones des Caraïbes. Voici les cocktails à base de rhum noir, parmi les boissons au rhum que vous devez absolument connaître.
Punch du Planteur
Fruité et coloré, le Planter's Punch est l'un des nombreux cocktails au rhum des Caraïbes que vous pouvez préparer à différentes occasions, de l'apéritif à l'après-dîner, en passant par le brunch.
Comment cela est-il préparé? Shakez 4,5 cl de rhum noir, 3 cl de jus d'orange, 3,5 cl de jus d'ananas, 1 cl de grenadine et 1 cl de sirop de sucre avec glace. Versez dans un verre à jus et terminez avec 3 gouttes d'angostura. Décorez au calme, avec une tranche d'ananas et une cerise.
Grog
Après tant de cocktails typiquement estivaux à base de rhum, voici la suggestion d'un cocktail au rhum d'hiver, à boire chaud. Pour préparer le Grog, vous avez besoin de quelques ingrédients: 500 ml d'eau chaude, 250 ml de rhum noir et 120 g de sucre, ainsi qu'une mandarine et de la cannelle (éventuellement en bâtonnet).
Dans une casserole, faites chauffer l'eau avec le sucre et la cannelle sur le feu, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez ensuite le rhum noir et le jus de mandarine, versez dans le verre (nous suggérons d'utiliser une tasse en verre) et complétez en ajoutant une tranche de mandarine.
Liste des cocktails à base de rhum
Mojito
Daiquiri
Cuba Libre
Piña colada
Caipirissima
Punch du Planteur
Grog