Envie de booster la saveur de vos plats ? Évitez les mets fades en ajoutant une touche de saveur umami à vos recettes et préparations ! Connue comme "cinquième goût", cette saveur est souvent difficile à définir par rapport aux autres goûts plus facilement "indentifiables" : le sucré, le salé, l'amer et l'acide. Le mot « umami » vient de la synthèse de deux mots japonais signifiant "délicieux" et "goût". Cette saveur est précieuse en cuisine, parce qu'elle a la véritable valeur ajoutée de faire ressortir le goût des aliments qu'elle enrichit.
Voici une liste d'aliments naturellement riches en umami et nos suggestions sur la façon dont ils peuvent aider à rehausser le goût de vos plats.
Parmesan

Les Italiens le savent bien : le goût du Parmesan regorge d'umami. Ajoutez-en à votre purée de pommes de terre ou râpez-le sur de la charcuterie. Petite astuce anti-gaspillage : ajoutez vos croûtes de Parmesan à vos bouillons, soupes ou sauces, cela donnera une réelle profondeur de saveur à vos préparations. A lire aussi : Parmigiano Reggiano : curiosités et chiffres clés.
Anchois

Les anchois sont une autre source puissante de saveur umami qui peut être ajoutée à presque toutes vos recettes salées. Ajoutez-les à vos légumes poêlés, ajoutez un filet de pâte d'anchois dans votre sauce tomate, pour rendre sa saveur plus audacieuse. En faisant fondre des anchois dans de l'huile à feu doux, vous obtenez une huile riche en umami qui peut rehausser le goût d’une vinaigrette, par exemple.
Petite astuce : faites juste attention à réduire le sel dans vos recettes lorsque vous y ajoutez des anchois, car ils sont naturellement très salés. Envie d’un grand classique aux anchois ? La pissaladière est une recette typique de la Côte d'Azur : une savoureuse focaccia aux anchois, aux olives et aux oignons. Cliquez ici pour en découvrir la recette.
Algues

Ajoutez des algues à vos soupes, bouillons et sauces, ou râpez-les et mélangez-les dans vos salades ou accompagnements. C'est un ingrédient extrêmement polyvalent et un excellent moyen de donner une touche de saveur umami à vos plats végétaliens. Comment utiliser les algues en cuisine ? Voici 7 recettes surprenantes.
Miso

Le miso peut être considéré comme une véritable arme secrète pour rehausser la saveur de vos plats, en particulier pour les personnes qui suivent un régime 100% végétalien. Si vous préparez un rôti de viande, ajoutez-en une cuillerée à la sauce. Comme les anchois, le miso est un parfait moyen de booster le goût de vos légumes : essayez le avec les choux de Bruxelles, par exemple ! Après les avoir blanchis, enrobez les choux de Bruxelles dans la pâte miso et puis faites-les frire : le miso formera une délicieuse croûte riche en umami et enrichira la saveur délicate des légumes. Voici ce que vous devriez savoir et comment le cuisiner pour vous régaler.
Champignons

Les champignons sont pleins d'umami, ils peuvent donc être servis seuls ou ajoutés à toute recette à base de légumes. Ils apportent également beaucoup d'umami dans vos farces et sauces. Leur saveur terreuse est capable de donner une touche de saveur intense à vos plats de viande.
Maïs

Avez-vous déjà ajouté du maïs à votre purée de pommes de terre ? Le maïs doux est un accompagnement délicieux, à la saveur délicate ayant une touche d’umami. Voici comment préparer une purée de maïs douce et soyeuse.
Sauce soja

Une source d'umami toujours fiable ? La sauce soja, que vous pouvez ajouter à n’importe quel mets. Qu’ils soient ou pas inspirés par les saveurs de la cuisine asiatique, vos préparations peuvent être enrichies de sauce soja : utilisez-la comme base de cuisson, mettez-la dans vos sauces, utilisez-la pour assaisonner vos légumes ou vos pommes de terre rôties, ajoutez-la à vos vinaigrettes. Si vous aimez cette sauce d'origine asiatique, découvrez également comment faire une sauce teriyaki.
Tomates

L'humble tomate regorge d'umami, il n'est donc pas étonnant qu'elle soit un ingrédient si utilisé en cuisine, capable de rehausser toutes les saveurs de autres ingrédients. Découvrez nos astuces pour profiter de cet ingrédient omniprésent en cuisine !
Olives noires

Les olives noires sont très riches en umami et parfaites pour donner une touche de saveur salée à vos salades et préparations. Petite astuce gourmande : hachez-les finement et ajoutez-les à vos farces, pour leur donner un goût inédit et intense ! Cliquez ici pour découvrir notre recette facile de tapenade d'olives noires maison.
Œufs
Les œufs, en particulier les jaunes d’œuf, sont une explosion de saveur umami : râpez du jaune d'œuf séché/salé pour ajouter du goût à vos mets, par exemple ! Voici comment préparer des œufs grillés au barbecue.