Depuis quelques années le chou kale (prononcé "kayle") est la superstar de la cuisine saine. Antioxydant, bourré de calcium, riche en protéines, en vitamines et pauvre en calories, il est devenu le parfait allié des foodies en quête du "mieux manger".
Mais savez-vous comment cuisiner le chou kale ? Voici quelques pistes pour vous inspirer et vous régaler.
Comment préparer le chou kale : les cuissons
Le chou kale cru
Comme la plupart des choux, le chou kale peut tout à fait se consommer cru. Pour cela, il suffit d'ôter la tige du milieu et de le laisser tel quel ou le couper en lanières.
Vous pouvez par exemple le combiner avec du quinoa, du boulgour, des lentilles, des carottes, des betteraves, des graines de courge, de tournesol... Bref, tout ce qui vous inspire, avant d'arroser la salade d'un trait de vinaigrette. Une salade crue parfaite !
Le chou kale à la vapeur
Pour être en adéquation avec le désir de manger sain, la cuisson la plus adaptée au chou kale est sans doute celle à la vapeur. Comptez environ 15 minutes de cuisson pour un chou kale encore ferme, 20 minutes pour un chou frisé plus tendre. Faites selon vos envies !
Une fois cuit, ajoutez un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre et le tour est joué pour vous régaler !
Crédit : Recettes de Séries
Le chou kale en chips
C'est l'une des plus grandes tendances à base de chou kale et une super idée pour recevoir ! Voici les étapes pour réaliser de bonnes chips croquantes et saines :
- Nettoyez les feuilles et séchez-les ;
- Ôtez la tige ;
- Coupez le chou kale en morceaux ;
- Placez-les dans un saladier avec un peu d'huile d'olive et des épices ;
- Enfournez le tout 15 minutes à 180°C.
Le chou kale peut également être frit ou bien blanchi puis tombé au beurre, mais il perd alors toutes ses vertus diététiques. A vous de choisir !
Le chou kale lacto-fermenté
Pour savoir comment manger le chou kale de manière originale et le conserver longtemps, voici une bonne idée : le chou kale lacto-fermenté ! La méthode est simple :
- Mettez les feuilles de chou kale dans un grand bol ;
- Saupoudrez de sel et d’épices selon vos envies ;
- Mélangez les feuilles avec les mains en les écrasant pour en extraire le jus pendant environ 10-15 minutes ;
- Tassez le chou kale dans un bocal stérilisé de sorte à ce que le jus remonte et recouvre le légume ;
- Placez le bocal sur un linge en cas de fuite ;
- Laissez fermenter à température ambiante ;
- Goûtez le chou kale sous 6 jours et poursuivez la fermentation sous une à deux semaines selon le goût recherché (plus acidulé) ;
- Placez le bocal au réfrigérateur pour arrêter la fermentation et dégustez votre chou kale lacto-fermenté sous plusieurs mois.
Variez les plaisirs avec des épices et condiments divers : ail, baies de genièvre, aneth, cumin, piment, gingembre…
Comment cuisiner le chou kale ? Idées de recettes
Les muffins au chou kale
Un peu de farine, de levure, du chou kale, du beurre et de l'ail et vous obtiendrez de délicieux muffins ! La recette ici (en anglais). Une recette originale pour le dessert ou le goûter que vous n’êtes pas près d’oublier !
Les pâtes au chou kale
Marre des spaghettis à la bolognaise ? Sur son blog, My Little Spoon dévoile une recette originale de spaghetti au chou kale, à découvrir ici.
Vous pouvez également en agrémenter votre recette de lasagnes en remplaçant les épinards par du chou kale par exemple. Un régal !
Le chou kale en quiche
Enfin, twistez cette recette de Quiches aux petits pois en remplaçant ces légumes verts par du chou kale. Succès garanti pour le dîner ou le repas du midi !