Après les pois chiche et les lentilles, le lupin pourrait bien devenir votre nouvel allié. Si vous êtes végétarien ou adepte des magasins bio, vous en avez forcément entendu parler et pensez qu'il s'agit d'une tendance de plus... Pourtant, le lupin était donné connu au temps des Mayas et des Egyptiens.
Qu'est-ce que le lupin ? Comment l'utiliser en cuisine ? On vous dit tout.
Le lupin, c'est quoi ?
Le lupin est une légumineuse, au même titre que le pois, la fève ou le soja. Très cultivé en France, on trouve également du lupin en Europe centrale, en Australie et dans les Andes.
Traditionnellement, le lupin était cultivé pour nourrir le bétail. Mais ses valeurs nutritionnelles sont également très intéressantes pour les humains.
Le lupin : une légumineuse riche en protéines
Si les végétariens sont de plus en plus nombreux à adopter le lupin, c'est parce que cette légumineuse est très riche en protéines - 35 à 45% contre 8 à 13% pour l'huile.
Le lupin est également une bonne source de fibres et de minéraux.
Le lupin fait également le bonheur des intolérants et allergiques au gluten. Les végétaliens et allergiques aux oeufs l'utilisent également pour ses propriétés émulsifiantes comme alternative aux oeufs dans les mayonnaises, cakes et brioches.
Comment cuisiner le lupin ?
Le lupin peut être présenter à croquer à l'apéro, un peu comme les pois chiches grillés, ou bien être cuits comme les autres fèves pour servir de base pour une salade ou un plat végétarien.
Le lupin est également la fève parfaite à ajouter dans un buddha bowl.
Il peut aussi être mixé pour servir de liant dans un steak végétal (un peu comme on le ferait avec des lentilles).