Noël est la période parfaite pour se faire plaisir en cuisine. Foie gras, truffes, chapon... Ces produits d'exception ornent nos tables pour le plus grand bonheur de nos papilles.
Les fêtes de fin d'année sont d'ailleurs le moment idéal pour s'initier au caviar. Certes, ce produit de la mer est onéreux - comme expliqué dans cet article - mais il suffit de peu de choses pour l'apprécier.
Cédric Paquet, directeur commercial de Joosen-Luyckx Aqua Bio, société détenant la marque Royal Belgian Caviar, nous livre quelques conseils pour déguster le caviar en toute simplicité.
Dégustation du caviar : les conseils de Royal Belgian Caviar
"Pour apprécier au mieux tous les arômes du caviar, il suffit de le servir avec un morceau de pain ou un blini avec un peu de beurre ou de la crème", nous conseille Cédric Paquet, qui suggère également d'ajouter quelques grains de caviar dans un oeuf à la coque pour faire le plein de saveurs.
Si vous souhaitez vous lancer dans de la "vraie" cuisine, là encore, Cédric Paquet mise sur des plats assez simples, pour ne pas perdre le goût du caviar parmi trop d'ingrédients. Un exemple concret ? La pomme de terre moscovite, une pomme de terre simplement cuite à l'eau, surmontée de crème aigre, de ciboulette et de caviar.
Autres idées ? Le steak tartare, sur lequel vous allez déposer une petite cuillère de caviar, ou encore la mousse de chou-fleur, qui va sublimer les arômes du caviar. "La simplicité est la clé", insiste Cédric Paquet. "Il faut éviter l'abondance de saveurs !"
Aussi, il est toujours préférable de déguster le caviar bien frais. "Quand on le marie avec une préparation à chaud, il est recommandé de servir le caviar séparément, sur une assiette ou dans un verre refroidi."
Enfin, utilisez toujours des cuillères de perles, en bois ou en plastique. Le contact avec le métal, et plus particulièrement l'argenterie, est néfaste au bon goût du caviar.
La recette de la mousse de chou-fleur au caviar
Royal Belgian Caviar nous dévoile sa recette de mousse de chou-fleur au caviar.
Ingrédients :
100 gr de Royal Belgian Caviar
250 gr de chou-fleur
100 ml de lait
100 ml de bouillon de volaille
200 ml de crème double
2 feuilles de gélatine
Sel
Piment de Cayenne
Préparation :
Laver et couper le chou-fleur en morceaux.
Le cuire dans un mélange de lait et de bouillon de volaille.
Réduire en purée et passer au chinois.
Plonger les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Quand elles ont bien ramolli, les ajouter dans la purée et mélanger.
Assaisonner avec le sel et le piment de Cayenne.
Fouetter la crème double et incorporer à la préparation.
Servir dans des verrines.
Ajouter le caviar directement sur la verrine, ou servir séparément.