De nombreux amateurs de vin ont entendu parler de la carafe à vin mais ne sont pas vraiment sûrs de son objectif. Vous pensez peut-être que les carafes à vin sont le domaine des snobs et des sommeliers, mais ces instruments pour servir le vin pourraient faire passer votre dégustation de vin et votre boisson au niveau supérieur. Voyons ce qu'est une carafe à vin et la procédure appelée décantation.
Qu'est-ce qu'une carafe à vin ?
Le but principal d'une carafe est de permettre au vin de respirer. Une surface adéquate exposée à l'air est cruciale pour le processus d'oxygénation.
Les sédiments et le liège émietté sont souvent présents dans les vins rouges. Verser le vin dans une carafe peut aider à filtrer et éliminer tout résidu indésirable. De plus, il éliminera le goût amer et la saveur associés aux vins vieillis.
Traditionnellement, les carafes à vin ont un fond plat et une cuve large (jusqu'à 30 cm). En général, le cou se rétrécit vers l'intérieur jusqu'à une hauteur approximative de 30 cm. Leur volume équivaut généralement à une bouteille de vin standard (0,75 litre).
Le but de l'utilisation d'une carafe à vin
La première raison de décanter le vin est de l'aérer. Bien que tous les vins n'aient pas besoin d'être décantés, certains vins jeunes peuvent être fermés ou serrés au nez ou au palais. Le décantage a pour but de donner au vin une chance de respirer. L'oxygène y est introduit soit en transférant le vin dans la carafe ou dans un verre et laissé sur le comptoir pendant quelques heures.
Verser lentement le vin dans une carafe lui permet d'absorber l'oxygène, d'ouvrir les arômes et les saveurs. De plus, la décantation sépare le vin des sédiments, ce qui non seulement n'aurait pas l'air joli dans votre verre, mais rendrait également le goût du vin plus astringent. Décanter soigneusement le vin garantit que les sédiments restent dans la bouteille, et vous obtenez un excellent vin clair dans la carafe et ensuite dans votre verre.
Quand utiliser une carafe à vin
Maintenant que nous avons établi le but de la décantation, quand et pendant combien de temps devez-vous le faire ? Lorsque vous servez le vin, vous le décantez. Bien qu'il y ait un débat sur le temps que cela prendra, il n'y a pas de réponse absolue à cette question. La décantation de votre vin pendant une période prolongée peut entraîner l'oxydation et la dissipation des arômes et des saveurs.
De plus, le vin évapore plus d'oxygène lorsqu'il est tourbillonné hors du verre, donc le garder trop longtemps dans une carafe fera simplement pâlir le vin. De plus, il ne faut pas oublier que tous les vins ne sont pas créés égaux. Les vins plus corsés et jeunes peuvent nécessiter plus de temps pour être décantés, environ une heure avant d'être servis. La raison en est que les vins jeunes ont moins de complexité car ils n'ont pas vieilli aussi longtemps, ils ont donc besoin de plus de temps pour respirer. Pendant ce temps, certains experts en vin suggèrent de décanter les vins de plus de dix ans pendant 25 minutes maximum avant consommation. Comme ils ont déjà vieilli longtemps et que l'accent est mis sur la séparation des sédiments, ils ont besoin de moins de temps pour décanter. Les experts recommandent qu'après décantation, le vin soit remis dans la bouteille et l'air évacué avec une pompe à vide pour bouteille de vin afin qu'il puisse être conservé pendant quelques jours.
Comment utiliser une carafe à vin
Assurez-vous que la bouteille est en position verticale pendant 24 heures ou plus avant de boire, afin que les sédiments puissent se déposer au fond, ce qui facilite la séparation.
Il existe deux façons principales de décanter le vin, selon le type de vin que vous décantez : la décantation régulière et la décantation choc.
Une décantation régulière consiste à verser lentement le vin dans la carafe. Vous pouvez soit garder la carafe sur une table et y verser le vin, soit tenir la carafe d'une main et la verser de l'autre. Quelle que soit la méthode utilisée, verser lentement aide les vins plus âgés à conserver leur structure et leur couleur. Une décantation régulière permet également au verseur de repérer les sédiments. La meilleure façon de repérer les sédiments est de garder une allumette ou un briquet allumé sous le goulot de la bouteille et de commencer à verser très lentement. Une fois que le vin allumé par la flamme apparaît poussiéreux, trouble, le tour est joué. Le processus de versement du vin dans la carafe vous permet de voir les sédiments.
Avec la décantation choc, également connue sous le nom de décantation rapide par éclaboussures, la bouteille de vin est inclinée verticalement et versée par gravité dans une carafe posée ou tenue verticalement. La décantation choc ne vous aidera cependant pas à isoler les sédiments. Lorsque le vin tombe avec force au fond de la carafe, il éclabousse le fond et tourbillonne. Cette méthode est destinée à exposer vigoureusement le vin à l'oxygène et à accélérer encore l'aération. C'est le meilleur pour les vins rouges jeunes et tanniques qui n'ont pas vieilli longtemps. Généralement moins de deux ans.
Comment choisir sa carafe à vin
La meilleure carafe à vin est circulaire car elle permet à l'air à l'intérieur de circuler librement. Un col large permettra à plus d'air d'entrer en un minimum de temps. Les carafes avec des cols plus courts et des bols plus grands fonctionnent également plus rapidement car elles atteignent leur objectif en moins de temps. En une heure ou moins, une bonne carafe devrait avoir aéré le vin, adouci les tanins, libéré les arômes et séparé les sédiments du fond de la bouteille de vin. Cependant, certains experts en vin recommandent de décanter le vin pendant au moins deux heures.
Notez que le type de vin rouge que vous buvez peut également affecter le type de carafe dont vous avez besoin. Une petite carafe suffit pour les vins rouges, rosés et blancs légers. Les vins légers comme le Pinot Noir et le Beaujolais bénéficient d'une décantation après seulement 30 minutes environ. En revanche, certains vins mettront plus de temps à s'oxygéner que d'autres. Par exemple, les vins rouges corsés avec des tanins élevés (la sensation astringente et asséchante en bouche) ont généralement besoin de plus de temps dans une carafe. Pour accélérer ce processus, choisissez une carafe à large base pour augmenter la quantité d'oxygène exposée au vin
Décanteur pour vins rouges
Les carafes à grand bol sont le meilleur choix pour servir des vieux vins rouges, selon le style. Pour les vins corsés comme la Petite Sirah et le Cabernet Sauvignon, une carafe à grand bol offrira plus de surface pour l'aération.
L'air peut circuler plus librement à travers une carafe de taille moyenne pour les vins moyennement corsés. Parmi les vins pouvant être servis dans la carafe moyenne figurent le Merlot, le Sangiovese, le Dolcetti et le Grenache.
Décanteur pour vins blancs
La décantation des vins blancs est plus facile que celle des vins rouges. Bien qu'il soit bon de décanter dans n'importe quel récipient, les petites carafes conviennent mieux aux vins blancs. Habituellement, les vins blancs ne contiennent pas de sédiments, il est donc peu probable que la décantation les ruine.