La noix de coco est un ingrédient aux mille usages. Ce superfruit versatile et gourmand, à la pulpe comestible et à l'eau délicieuse, est reconnu pour ses propriétés nutritionnelles, qu'il soit consommé frais, séché, transformé en farine ou en huile.
Le beurre de coco est l’un des sous-produits de la noix de coco les plus appétissants et utiles en cuisine, puisqu’il se prête à plusieurs utilisations gourmandes : une crème savoureuse à tartiner sur des toasts ou une arme secrète à employer comme épaississant pour les currys, les sauces ou les desserts. Mais comment faire du beurre de coco à la maison ?
Beurre de coco : comment le réaliser à la maison ?
Le beurre de coco est sans lactose, végétalien, sans sucre (sauf si vous ajoutez une touche d'édulcorant) et absolument délicieux. Faire du beurre de coco à la maison est très simple : tout ce dont vous avez besoin, ce sont des flocons de noix de coco séchés et un robot culinaire ou un mixeur.
Mettez au moins 400 g de flocons de noix de coco séchés dans le mixeur : si vous en mettez moins, ils créeront trop de friction contre les lames et vous ne pourrez pas obtenir de beurre. Ajoutez les arômes de votre choix et mixez jusqu'à obtenir une crème à tartiner. Les huiles naturelles de la noix de coco sont libérées au fur et à mesure qu'elles sont traitées par les pales du mixeur, et c'est ce qui aide à former la pâte.
Si vos flocons sont trop secs, essayez de les chauffer légèrement, en les passant dans un four à basse température pendant 5 à 10 minutes pour aider à libérer les huiles, ou ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d'huile de coco dans le mixeur.
Pour le beurre de coco cru, assurez-vous d'acheter des flocons de noix de coco crus qui n'ont pas été exposés à la chaleur et qui ont plutôt été séchés naturellement. Pour une variante sucrée, vous pouvez ajouter des graines de vanille, de cacao ou de cannelle – et adoucir votre beurre avec du miel ou du sirop d'érable, bien que les sucres naturels de la noix de coco la rendent agréablement sucrée telle qu'elle est.
Comment utiliser le beurre de coco en cuisine ?
Le beurre de coco est un ingrédient très versatile. Il peut devenir une garniture parfaite pour vos gâteaux, muffins, gaufres. Il peut également être mélangé directement avec de la pâte à gâteau ou à biscuits pour obtenir des produits de four à la saveur vraiment spéciale et aromatique.
Pour une option salée, essayez plutôt d'ajouter une pincée de sel de mer ou d'épices à votre préparation - le cumin, la coriandre et le poivre noir sont d'excellentes idées. Vous pouvez également mélanger du beurre de coco avec une cuillerée de curry pour enrichir vos sauces et vos soupes, ou y ajouter du jus de citron vert et l'utiliser comme marinade pour le poulet ou le poisson.
Quelle est la différence entre l'huile de coco et le beurre de coco?
Bien que l'huile de coco et le beurre de coco soient tous les deux fabriqués à partir de noix de coco, il s’agit de deux ingrédients différents. Certes, les deux se solidifient facilement à la température ambiante et fondent rapidement lorsqu'ils sont exposés à la chaleur. Mais si l'huile de coco est le résultat de la compression de la pulpe du fruit, le beurre de coco se compose de la pulpe et de l’huile de la noix de coco.
L'huile de coco a également une saveur de noix de coco plus douce. Le beurre de noix de coco, en revanche, a une saveur beaucoup plus prononcée. Il ne se dissoudra jamais dans un liquide et gardera toutes les fibres, graisses et nutriments du fruit.
Comment choisir entre l'huile de coco et le beurre de coco?
Le choix doit être fait en fonction de l'utilisation que vous en faites en cuisine. Par exemple, si vous cherchez simplement à ajouter une saveur de noix de coco à une recette, vous pouvez choisir entre l'une et l'autre. Si vous souhaitez épaissir une soupe, le beurre de coco est le meilleur choix. Au contraire, l’huile de coco est idéale comme base de cuisson pour des légumes ou de la viande, car le beurre de coco brûle très facilement.
Comment conserver le beurre de coco fait maison ?
Étant donné que le beurre de noix de coco est généralement fabriqué à partir de noix de coco déshydratée déjà stable, il peut être conservé et consommé pendant un an à température ambiante. Assurez-vous simplement de le conserver dans un récipient ou un bocal hermétique afin qu'aucun air ou autre élément extérieur ne pénètre.
Maintenant que vous savez tout sur le beurre de coco, découvrez aussi plein de curiosités sur le lait de coco.