Que sont les éclairs? Ce sont des desserts français préparés avec de la pâte à choux, la même utilisée pour la préparation de choux à la crème. L'éclair sucré est si gourmand que les Français ont bien pensé à mettre en place la journée de l'éclair le 22 juin. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'attendre cette date pour essayer de préparer les éclairs ou de courir dans la première pâtisserie française près de la maison et de les approvisionner. Excellent pour accompagner l'heure du thé avec douceur, les éclairs au chocolat (mais aussi ceux en version caramel ou macaron) sont également parfaits en dessert après un dîner élégant et raffiné.
Tout comme les choux à la crème, les éclairs peuplent également les petits plateaux de pâtisserie et peuvent être farcis ou glacés et sont si bons qu'ils étaient déjà présents dans la pâtisserie française à l'époque du Risorgimento. Mais comment les éclairs sont-ils préparés? Découvrons-le ensemble.
Eclair comme en pâtisserie: la recette de base
Pour la recette d'éclair de base, vous aurez besoin de: 150 g de farine tamisée, 200 ml d'eau, 4 œufs, 100 g de beurre, 1 cuillère à café de sucre et une pincée de sel.
Consacrez-vous ensuite à la préparation de la pâte à choux, mettez une casserole sur le feu et ajoutez du beurre et de l'eau, ajoutez le sucre et une pincée de sel. Remuez le mélange au fouet jusqu'à ébullition. À ce stade, éteignez le feu et ajoutez la farine, remuez et retournez au poêle. Mélangez avec une spatule et lorsque la pâte a tendance à se détacher complètement des bords de la casserole, retirez-la du feu, placez-la sur une assiette et laissez-la refroidir à température ambiante.
Transférez le mélange dans le bol du mélangeur et activez les crochets. Ajoutez un œuf à la fois et assurez-vous que le précédent est parfaitement mélangé à la pâte avant d'ajouter le suivant. Une fois tous les œufs ajoutés, la pâte à choux est prête.
Transférez le mélange de la poche à douille avec une bouteille lisse et formez de petits pains d'environ 10-12 cm. Formez les éclairs sur une plaque de four recouverte de papier. Faites cuire au four préchauffé à 170 ° C pendant environ 30 minutes. Lorsque les éclairs sont dorés, ils sont prêts.
Éclair au chocolat
Pour la préparation des éclairs au chocolat, vous aurez besoin de : 500 ml de lait, 50 g de farine, 120 g de sucre, 1 œuf, 2 jaunes et 100 g de chocolat noir. Hacher finement le chocolat et le garder de côté. Dans un bol mettre l'oeuf et les jaunes, ajouter le sucre et mélanger au fouet jusqu'à ce qu'il forme un mélange crémeux et homogène. Incorporer la farine petit à petit. Ajouter le lait chaud, en l'incorporant toujours avec le fouet au reste de la pâte. Transférer le mélange sur le feu, ajouter le chocolat et remuer jusqu'à ce qu'il soit aussi épais qu'une crème. Éteindre le feu et placer la crème au chocolat dans une poche à douille avec une bouteille lisse. Piquer les éclairs dans la partie inférieure avec la pointe de la buse et les remplir de crème au chocolat. Une fois tous les éclairs remplis, étaler un peu de crème au chocolat sur la surface des pâtisseries.
Éclair au café
Pour préparer la crème des éclairs de café, utilisez les mêmes ingrédients pour la garniture au chocolat et remplacez ce dernier par 100 ml de café restreint non sucré. Pour le glaçage au café, préparez 100 g de sucre en poudre et 40 ml de café non sucré sur l'établi. Mélangez très bien les deux ingrédients et plongez le haut des éclairs dans la glaçure obtenue. Laissez-le se solidifier puis décorez comme vous le souhaitez avec des grains de café.
Éclair au caramel
Pour la préparation des éclairs au caramel, prenez 70 g de sucre et 30 g d'eau. Mettez l'eau et le sucre dans une petite casserole et transférez le tout à feu doux. Remuez constamment jusqu'à la formation d'un caramel foncé et épais. Versez le caramel sur une assiette recouverte de papier sulfurisé. Faites comme pour former des lignes de caramel. Laissez le caramel bien refroidir et lorsqu'il s'est parfaitement solidifié, cassez-le avec vos mains et utilisez-le pour décorer vos éclairs.