Pour conserver vos fruits, vous avez certainement déjà préparer des bocaux ou des confitures. Mais avez-vous déjà pensé à transformer votre excès de fruits de saison en un snack original, le cuir de fruits ?
Oui, nous parlons d'un snack sain à l'allure de chewing-gum que vous pouvez réaliser avec vos baies et fruits favoris... et qui ressemble à du cuir... fait de fruits !
Vous pouvez par exemple rouler ces cuirs de fruits et les mettre dans votre lunchbox histoire d'avoir toujours sous la main un petit snack fait maison.
Une fois que vous aurez compris comment les réaliser, vous pourrez réaliser votre cuir de fruits préféré en variant les combinaisons, les textures et les couleurs.
Comment faire du cuir de fruits
Faire du cuir de fruits est très simple. Cependant, vous devrez vous armer de patience car la recette prend entre 6 et 12 heures.
Préparation :
1. Coupez en tranches vos fruits bien mûrs et mixez-les crus ou cuits jusqu'à ce que le mélange devienne un peu visqueux. Tamisez la mixture si vous souhaitez une texture finale plus lisse. A ce stade, vous pouvez ajouter un peu de saveurs comme du miel, du sucre, de la cannelle, du gingembre, du jus de fruits, de l'huile, cela selon vos goûts et le niveau de sucrosité que vous désirez. Un trait de jus de citron pourra également prévenir l'oxydation des fruits et préserver leurs jolies couleurs.
2. Etalez la mixture sur une plaque recouverte de papier sulfurisée sur une épaisseur d'un demi millimètre et préchauffez le four à 60°C. Enfournez et patientez toute la nuit voire 12 heures.
3. Sortez la plaque du four et découpez les bandes que vous pouvez rouler sur elles-mêmes et envelopper dans du papier sulfurisé.
Votre cuir de fruits est prêt !