Le café glacé est une boisson veloutée et désaltérante, parfaite pour l'été : elle allie le goût intense de l'expresso et la fraîcheur de la glace pour une explosion de goût rafraîchissant !
Quand la chaleur estivale se fait sentir, quelques minutes suffisent pour préparer cette boisson fraîche à la maison : vous aurez besoin de quelques ingrédients d'un shaker pour réaliser et savourer un café glacé confortablement installé sur le canapé ou en terrasse.
Vous aurez besoin de café, de glaçons et de sucre, c'est tout. Voici comment préparer cette boisson estivale et intemporelle : suivez notre recette et nos conseils !
La recette du café glacé
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 2 café serrés (environ 50 ml)
- 10 glaçons
- 4 petites cuillères de sucre liquide
Préparation
Pour préparer le café glacé, commencez par placer les verres et le shaker au congélateur pendant quelques minutes.
Pendant ce temps, préparez 2 tasses de café expresso.
Mettez la glace et le sucre liquide dans le shaker.
Ouvrez le shaker, versez le café dans des verres froids et dégustez immédiatement.
Les secrets du café glacé parfait
La préparation de cette boisson est vraiment facile. Cependant, si vous voulez obtenir un café glacé vraiment bon et crémeux, vous devrez suivre quelques règles simples qui peuvent faire la différence. Voici nos secrets !
- L'utilisation d'un verre et d'un shaker bien frais permettront à votre café glacé d’être bien froid et mousseux, alors n’oubliez jamais la première étape de la recette !
- L'utilisation de sucre liquide est le secret pour obtenir la petite mousse gourmande sur la surface de votre café glacé. Pour le préparer à la maison, il suffit de mélanger 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café d'eau bouillante, bien mélanger et laisser le mélange refroidir avant de l'utiliser pour préparer votre boisson.
- Pour éviter que le café glacé soit trop liquide et lui permettre de garder son arôme intense, il est conseillé d'utiliser du café très serré pour le préparer.
- Si vous n'avez pas de shaker, pas de panique : vous pouvez le remplacer par un pot de confiture que vous pourrez refermer avec son couvercle lorsque vous secouez les ingrédients.
- Il est important de respecter l'ordre indiqué pour mélanger les ingrédients dans le shaker : d'abord la glace, puis le sucre et enfin le café chaud.
- Le verre classique dans lequel le café glacé est servi est le verre à martini. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le verser dans un verre à long pied (type verres à champagne) ou dans un autre verre... il doit juste être très froid !
- Une fois prêt, pour profiter pleinement de l'arôme unique de votre café glacé et de sa consistance crémeuse, il est préférable de le boire immédiatement !
Café glacé : les variantes gourmandes
Cette boisson estivale désaltérante à l'arôme intense de café se prête à diverses déclinaisons gourmandes.
Ceux qui aiment les saveurs sucrées peuvent ajouter une cuillerée d'extrait de vanille aux ingrédients et compléter avec une pincée de cannelle avant de servir la boisson. En alternative, il est également possible d’ajouter un peu de lait à votre café, en obtenant un café au lait glacé.
Les passionnés de saveurs amères, en revanche, peuvent remplacer la cannelle par de la poudre de cacao amer ou des grains de café à déposer à la surface du café glacé.
Si vous le souhaitez, vous pouvez éliminer complètement le sucre de la préparation de votre café glacé, mais malheureusement le résultat sera moins mousseux. Une alternative pourrait être de remplacer le sucre par de la stévia liquide, cependant cet édulcorant a un goût particulier que tout le monde n'apprécie pas.
Le café secoué peut également être servi en version alcoolisée, se transformant en cocktail à siroter lors des chaudes journées d'été. Il suffit d'ajouter quelques gouttes de liqueur dans le shaker avant de secouer les ingrédients. Pour un résultat doux et aromatique, vous pouvez utiliser l'Amaretto ou le Pastis. Si vous préférez une boisson plus sèche, utilisez du whisky.
Lire aussi : Granité au café à l'Italienne