Idées de recettes avec de la citronnelle
La citronnelle, ou lemongrass, est une plante herbacée comestible et parfumée, appréciée pour son goût et son odeur uniques, souvent comparés à ceux du citron. Elle est utilisée pour donner une touche citronnée et aromatique aux recettes.
Souvent associée à la cuisine thaïlandaise, la citronnelle est originaire d'Inde mais elle est désormais cultivée dans toute l'Asie, ainsi qu'en Afrique, en Australie et dans les Caraïbes.
Les vertus de la citronnelle
Il existe au moins 55 espèces différentes de citronnelle, qui ont été utilisées pour des fins différents, y compris la cuisine, par différentes cultures à travers le monde. Par exemple, en Inde elle est utilisée depuis toujours comme plante médicinale et dans la réalisation de parfums, tandis qu'au Brésil elle est traditionnellement consommée sous forme de thé pour aider à soulager l'anxiété.
L'espèce de citronnelle cymbopogon nardus, communément appelée « citronnelle », est utilisée pour parfumer savons et pour ses vertus insectifuges : vous aurez probablement déjà allumé une bougie à la citronnelle pour éloigner les moustiques ! Cette plante est également populaire auprès des apiculteurs, qui l'utilisent pour imiter les phéromones des abeilles afin d'attirer les insectes vers une ruche.
Quel type de citronnelle utiliser en cuisine ?
Il existe deux espèces de citronnelle couramment utilisées en cuisine : le cymbopogon citratus, ou citronnelle des Antilles, et le cymbopogon flexuosus, ou citronnelle des Indes orientales. La variété antillaise, qui est une plante légèrement plus épaisse que l’autre, est la plus populaire des deux.
Si vous souhaitez à utiliser la citronnelle en cuisine, vous pourrez la trouver facilement dans plupart des magasins et épiceries asiatiques, parmi des produits frais ou congelés. Comme la plupart de sa saveur est concentrée dans la tige, la citronnelle est généralement vendue sans feuilles : ce qui reste ressemble à un petit oignon vert.
Privilégiez des tiges fermes, d'apparence fraîche et au parfum intense. Les tiges doivent être d'un jaune-vert clair à la base de la tige, devenant progressivement plus vertes vers l'extrémité des feuilles.
Comment cuisiner la citronnelle ?
La citronnelle est utilisée en cuisine pour ajouter une saveur citronnée et aromatique à une grande variété de plats, soupes et cocktails. Elle ne perd pas sa saveur lorsqu'elle est cuite longtemps, ce qui en fait un excellent choix pour les ragoûts et les currys cuits à petit feu et lentement.
Contrairement à la croyance populaire, la citronnelle n'a pas exactement le goût du citron, donc si vous remplacez l'une par l'autre, vous n'obtiendrez peut-être pas tout à fait le résultat que vous recherchiez. Il existe des similitudes, certes, mais la citronnelle a une saveur plus légère et plus herbacée, comme un croisement entre le citron et la menthe citronnée.
La citronnelle peut également être consommée crue et est un ingrédient populaire dans des plats thaïlandais comme le Yum Takrai, une salade de fruits de mer épicée à la citronnelle et au gingembre. La citronnelle crue peut être dure, donc elle doit être préparée correctement : retirez toujours la tige ligneuse extérieure et coupez-la aussi finement que possible.
Il existe deux façons d'utiliser la citronnelle en cuisine. Vous pouvez soit le faire cuire avec le reste de vos ingrédients, soit la tremper dans un liquide à utiliser en suite dans la préparation de votre mets. Pour ces deux méthodes, vous devez utiliser uniquement le bas de la tige - environ 7 à 8 cm là où la plante est la plus tendre - car elle contient la majorité de la saveur. Coupez les feuilles, ainsi que la partie supérieure de la tige et le bulbe en bas.
Pour en profiter au maximum lors de la cuisson, vous devez également élimer les couches externes résistantes de la tige inférieure, de sorte qu'il ne vous reste plus que la partie intérieure et plus tendre. Ensuite, coupez-la aussi finement que possible, ou broyez-la à l'aide d'un pilon et d'un mortier, avant de l’ajouter à votre préparation. Cette méthode est parfaite pour aromatiser les currys, les ragoûts et les marinades.
N'oubliez pas que la citronnelle dégage plus de saveur au fur et à mesure que vous la faites cuire, donc si vous voulez une saveur plus forte, ajoutez-la au début de cuisson avec le reste des aromates. Si vous souhaitez que votre mets ait un goût plus subtil, vous devriez l'ajouter plus tard dans le processus de cuisson.
Recettes avec la citronnelle
Soupe de poulet à la citronnelle
Si vous aimez la saveur de la citronnelle et le lait de coco, vous allez adorer cette soupe à base de viande de poulet et légumes croquants. Découvrez la recette de la soupe de Poulet au lait de noix de coco et citronnelle, c'est par ici !
Soupe asiatique au boeuf, curcuma et citronnelle
Si vous préférez la viande de boeuf, voilà la soupe parfaite pour vous ! Parfumée et réconfortant, ce plat vous permettra de voyager avec les saveurs tout en restant à la maison. Cliquez ici pour lire la recette.
Soupe de lait de coco aux crevettes et citronnelle
Encore une soupe asiatique, pour les passionnés de saveurs iodées, cette fois. Testez notre recette de soupe aux crevettes, enrichie de plein d'épices et herbes parfumées, parmi lesquelles la citronnelle. Prête en 45 minutes, elle sera parfaite pour un repas léger. La recette, c'est par ici !
Les infusions de citronnelle
Si vous utilisez de la citronnelle en infusion, vous devez toujours utiliser la partie inférieure de la tige, mais comme vous ne la mangerez pas, il n'est pas nécessaire d'enlever les couches externes et dures, qui contiennent en réalité beaucoup de saveur. Vous pouvez utiliser les couches extérieures retirées pendant la cuisson de vos plats à base de citronnelle pour les utiliser en infusion.
Pour infuser de la citronnelle dans des soupes, des tisanes ou même votre boisson alcoolisée préférée, écrasez la partie tendre de la tige, comme vous le feriez pour une gousse d'ail, puis coupez-la en morceaux de 3 à 5 cm. Pour les infusions chaudes, comme la soupe ou le thé, laissez infuser pendant cinq à dix minutes, puis retirez la citronnelle. Pour infuser une bouteille de vodka ou de gin, laissez reposer quatre à cinq jours. Le plus vous laisserez agir la citronnelle, plus le goût sera fort.
Lire aussi :