Si vous êtes un bec sucré vous l’aurez sûrement déjà goûté... et aimé ! Le dulce de leche est réalisé à base de lait et de sucre, en faisant cuire ces deux ingrédients jusqu'à caramélisation. Le résultat est une délicieuse crème à la saveur de caramel et à la consistance douce et crémeuse.
Le Dulce de leche est originaire d'Argentine, mais il en existe des dizaines de versions dans plusieurs pays d'Amérique du Sud. Littéralement, son nom signifie "lait sucré", ou plutôt "confiture de lait", car le dulce de leche est préparé de la même manière qu'une confiture de fruits, mais avec du lait.
L’histoire du dulce de leche

Il existe plusieurs légendes concernant l’origine du dulce de leche : la plus célèbre voit sa naissance dans la maison de l'Argentin Juan Manuel de Rosas, au XIXe siècle. L'histoire raconte qu'un après-midi d'hiver, la bonne préparait la lechada, une boisson typique à base de lait et de sucre bouillis jusqu'à caramélisation. Quelqu'un frappa à la porte et la bonne abandonna sa préparation sur le feu pour aller ouvrir ; quand elle fut de retour à la cuisine, la lechada s’était désormais transformée en une crème brune : le dulce de leche.
La recette du dulce de leche

Certains dulce de leche sont plus liquides et d'autres plus denses, certaines plus foncées et d'autres plus légères, mais ils sont tous délicieux et faciles à réaliser. Envie de vous lancer dans la préparation d’un délicieux dulce de leche fait maison ? Voici la recette.
Ingrédients
- 1 litre de lait entier
- 300 grammes de sucre
- 1 demi gousse de vanille
- 1 demi-cuillère à café de bicarbonate de soude
Préparation
Commencez par couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur pour en extraire les graines internes.
Faites chauffer une poêle antiadhésive à petit feu : versez le lait et ajoutez le sucre. Remuez avec une cuillère en bois.
Ajoutez la gousse de vanille, ses graines et une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez à nouveau.
Poursuivez la cuisson jusqu'à ébullition du lait, puis remuez jusqu'à ce que la crème obtenue devienne foncée.
Retirez la gousse de vanille avec une pince de cuisine et continuez à faire mijoter le dulce de leche à feu moyen jusqu'à obtenir une consistance collante similaire à celle d’un caramel.
Comment déguster le dulce de leche ?

Si vous avez préparé du dulce de leche et vous vous demandez comment l'utiliser, voici quelques gourmandes pour vous !
Café avec un "twist"
Une cuillerée de dulce de leche ajoute de la douceur et de l'onctuosité à votre café du matin, mais aussi au café frappé ou au chocolat chaud. Une fois essayé, vous pourrez jamais plus vous en priver.
Substitut de sirop
Avez-vous déjà pensé au sirop de dulce de leche ? Il suffit de réchauffer votre dulce de leche au microondes et il est prêt à être versé sur vos gaufres, crêpes et pancakes à l’heure du petit-déjeuner.
Dulce de leche dans les gâteaux
Le dulce de leche est parfait pour garnir gâteaux, cookies, muffin et cupcakes ! Essayez la recette de ce cake à la banane et ajoutez un cœur de dulce de leche : une combinaison exotique parfaite et super douce !
Cheesecake au dulce de leche ? Difficile d'imaginer mieux, surtout s'il est décoré de cubes de caramel et de copeaux de chocolat au lait. Ici la recette.

Tartines sucrées et salées
Avez-vous déjà entendu parler du sandwich au beurre de cacahuète, très populaire aux États-Unis ? Eh bien, sachez qu’en Argentine, le pain grillé du matin est servi avec du dulce de leche ! Qu’en diriez vous d’essayer dès demain ? Si vous aimez les combinaisons sucrées-salées, essayez un sandwich au dulce de leche et fromage (après tout, les deux sont à base de lait). Osez, vous ne serez pas déçu !
Fondue de fruits
Le dulce de leche est parfait pour tremper les fruits. Essayez de l'associer avec des tranches de pomme ou de banane, des fraises, des raisins. Vous pouvez servir des jolies brochettes de fruits pour épater vos convives lors d’un goûter en style années 80… mais tellement délicieux !
Lire aussi : voici la recette du cheesecake/croissant la plus facile du monde !