Les plats à base de poulet sont un choix idéal pendant l'été. Légère et gourmande, la viande de poulet est très versatile, se prête à la préparation de nombreuses recettes et associations de saveurs, est rapide à cuisiner et facile à digérer. Qui dit mieux ?
Si vous aimez cet ingrédient et vous l’employez souvent en cuisine, il vous sera sûrement déjà arrivé d’en préparer en surplus. Quoi faire avec les restes de poulet ? Afin d’éviter tout gaspillage, nous vous suggérons quelques recettes rapides et gourmandes pour utiliser le poulet cuit de façon savoureuse et créative.
Comment utiliser les restes de poulet rôti ?

Le poulet rôti est un grand classique de la cuisine française. Savoureux, fondant et croquant à la fois, tout le monde l’aime, surtout lorsqu'il est accompagné de pommes de terre au four. Dans le cas malheureux où vous avez des restes de poulet rôti, ne désespérez pas, il y a au plusieurs façons de les utiliser.
Pour commencer, une petite astuce : les restes de viande de poulet rôti pourraient facilement devenir secs, c'est pourquoi ils seront combinés avec d'autres ingrédients qui les rendront juteux à nouveau.

Une recette estivale avec des restes de poulet rôti est la salade de poulet aux oignons et olives, un plat riche en saveurs et simple à préparer. Pour le réaliser, en plus des restes de poulet rôti, vous aurez besoin d’un œuf dur, de feuilles épinards frais, de laitue, de tomates, d'oignons et d’olives. Coupez tous les ingrédients et assaisonnez-les avec de l'huile d’olive, un peu de jus de citron dans lequel vous aurez dilué une cuillère à café de moutarde, du sel et du vinaigre balsamique. Mélangez bien et votre salade sera prête pour être servie… et dévorée !
En alternative, vous pourriez aussi préparer une salade de poulet à l’avocat, un délice dont on ne se lasse pas. Découvrez la recette en cliquant ici.
Avec vos restes de poulet rôti vous pourriez également préparer un délicieux pâté de poulet à déguster sur des tartines. Mixez les restes de poulet avec un peu de jambon cuit, du sel, du poivre, du persil et, si vous voulez rendre le pâté plus délicieux, un peu de mayonnaise. Le résultat sera une crème à tartiner gourmande et délicate, un dip parfait pour l’heure de l’apéro.
Comment recycler le poulet à la broche ?

Comme pour le poulet rôti, les restes de poulet à la broche pourraient sécher rapidement. L'idéal est donc de les utiliser comme base pour réaliser différentes préparations. Un exemple ? Pourquoi ne pas les transformer en délicieuses boulettes tikka à servir avec du yaourt ? Voici comment préparer cette recette rapide et savoureuse. Dans un mixeur, mettez les restes de poulet cuit à la broche sans peau, de la chapelure, du yaourt, de l'ail, du piment, du gingembre, du curcuma et un œuf battu. Mixez et puis créez des boulettes avec la préparation obtenue. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, avant d’y cuire vos boulettes. Servez-les avec une sauce au yaourt, au jus de citron et à la menthe.
En alternative, utilisez vos restes de poulet à la broche pour préparer des délicieuses pastillas. D’origine marocaine, la pastilla est un feuilleté fourré avec de la viande de poulet et des épices, généralement servi en entrée. Suivez notre recette pour la préparer chez vous !
Comment recycler les restes de poulet grillé

Vous avez des restes de poulet grillé ? La façon la plus rapide pour les utiliser est en préparant un gourmand club sandwich. Assaisonnez la viande avec du sel, du poivre et un peu de paprika et laissez-la de côté. Faites cuire le bacon dans une poêle, puis préparez des œufs durs et enfin faites griller le pain. La préparation d’un bon club sandwich ne prend que 15 minutes !
En alternative, vous pouvez utiliser vos restes de poulet grillé pour préparer une bonne salade vietnamienne à base de poulet, poivron et carotte, mais aussi sauce soja, vinaigre de riz et huile de sésame. La recette, c’est par ici !
Vous cherchez d’autres idées gourmandes ? Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à base de poulet.