Faire ses yaourts maison, quelle merveilleuse idée ! Si votre consommation de cet aliment est fréquente et abondante, si vous avez une grande famille ou si vous êtes tous simplement curieux de découvrir comment préparer de délicieux yaourt à la maison, la yaourtière présente plusieurs avantages.
Le marché propose aujourd’hui une large gamme de modèles aux prix, caractéristiques et programmes différents. Il est important d’en comprendre le fonctionnement et de tenir en compte certains critères, afin de choisir l'appareil qui vous convient le mieux.
Comment fonctionne une yaourtière ? Comment la choisir ? Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du yaourt maison, voici nos conseils pour l’achat, l’utilisation et l’entretien d’une yaourtière. A vos yaourts !
Qu'est-ce qu’une yaourtière ?
La yaourtière, ou machine à yaourt, est un appareil électroménager qui permet de réaliser du yaourt à la maison en toute simplicité. Vous pourrez préparer des yaourts toujours différents et à votre goût, à la texture et à la consistance que vous préférez.
L’utilisation de cet appareil est également un geste anti-gaspillage, parce qu’il vous permettra de réduire vos déchets ménagers en réutilisant des pots de yaourt en verre.
Comment fonctionne une yaourtière ?
Il est simple de faire du yaourt maison : vous aurez besoin de lait, de ferments lactiques (ou d’un yaourt) et d’un appareil pour chauffer ce mélange à la juste température.
Vous pouvez utiliser du lait de vache (écrémé, demi-écrémé, entier), de chèvre, de brebis ou du lait de soja, pourvu qu’il soit à température ambiante.
Le yaourt est le résultat d’un processus de transformation du lait, réalisé par deux bactéries présentes naturellement dans le lait, qui se développent à une température de 40°-45°C grâce à la présence des ferments lactiques. Pour que le yaourt devienne crémeux et acide, les bactéries doivent avoir le temps de travailler : plus le temps de chauffe est long, plus la consistance du yaourt sera épaisse et il sera acide.
En utilisant une yaourtière, la plupart de ces passages et le contrôle de la température de chauffe sont automatisés (hormis la préparation initiale), en permettant de réussir son yaourt à tous les coups !
Qu'est-ce qu'on peut faire avec une yaourtière ?
Avec une yaourtière, vous pourrez réaliser également d’autres aliments tels que le yaourt à boire, la faisselle, le fromage blanc, des desserts crémeux etc. Toutefois, pour faire ces préparations à la maison, vous aurez besoin d’une yaourtière multifonctions qui possède des programmes spécifiques. Si vous avez l’intention de préparer plus que du simple yaourt, soyez certain de choisir un appareil qui vous permette de confectionner également d’autres préparations.
Lire aussi : yaourt et kefir, quelles différences ?
Comment choisir une yaourtière ?
Pour comprendre quelle est la meilleure yaourtière pour vous, nous vous conseillons de considérer quelques caractéristiques de l’appareil que vous allez acheter, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. En particulier, il faudra se renseigner sur :
La capacité de la yaourtière : En général, une yaourtière peut permettre de réaliser de 6 à 12 yaourts à la fois. En considérant que la durée de conservation d’un yaourt maison au réfrigérateur est d’une semaine maximum, c’est à vous de choisir le modèle de yaourtière qui vous convient le plus selon la quantité de produit que vous consommez à la maison.
Les pots à yaourt : Il est important de contrôler que les pots fournis avec l’appareil ne contiennent pas de substances chimiques toxiques (BPA, phtalates, etc.) et que la marque de la yaourtière propose la possibilité de racheter des pots en verre, dans le cas où vous en cassiez un.
Les programmes proposées : Les yaourtières peuvent disposer de plusieurs programmes de fonctionnement. En général, plus le nombre de programmes est élevé, plus de types de yaourts, aliments et desserts vous pourrez réaliser. Ce qui change d'un programme à l'autre, ce sont surtout les températures et les temps de traitement dans les différentes phases de la préparation.
Les options et accessoires supplémentaires : Parmi les options qu’une yaourtière peut présenter, nous vous conseillons de contrôler si le modèle que vous avez sélectionné est équipé d’un minuteur et d’un arrêt automatique de la machine. Les temps de préparation d’un yaourt étant très longs, cela peut être utile d’avoir un appareil capable de fonctionner en autonomie.
Certaines yaourtières possèdent des pots avec couvercles ou des petites bouteilles pour faire du yaourt à boire. D’autres modèles comprennent des égouttoirs pour réaliser des fromages frais, etc.
Comment utiliser une yaourtière : mode d’emploi
Si l’utilisation des yaourtières change légèrement selon les modèles, le principe de base reste le identique. Commencez par mélanger 1 litre de lait à température ambiante avec 1 sachet de ferments lactiques ou 1 pot de yaourt nature. Selon vos goûts et vos envies, si vous souhaitez obtenir un yaourt très épais ou sucré, vous pouvez ajouter du lait en poudre et du sucre.
Une fois ce mélange prêt, versez-le dans les pots à yaourt réutilisables. Ensuite, placez-les dans la yaourtière et lancez le programme que vous désirez, selon le type de yaourt (ou aliment) que vous souhaitez préparer. En général, vous pouvez compter entre 8 et 10 heures de cuisson pour préparer un yaourt. Après ce temps, il faudra placer les yaourts au réfrigérateur et laissez les refroidir pour minimum 4 heures avant de les déguster.
Si vous appréciez les yaourts aromatisés, vous pourrez ajouter des sirops, de la confiture, des épices ou des morceaux de fruits pour les enrichir et en préparer toujours de différents et délicieux.
Afin d’être certain de réussis ses yaourts, voici quelques astuces à respecter :
- Posez votre yaourtière sur une surface parfaitement horizontale et ne bougez pas l’appareil pendant son fonctionnement ;
- Replissez les pots à ¾ de leur volume, pour éviter que les yaourts débordent après la fermentation ;
- Une fois le programme terminé, attendez que les yaourts refroidissent avant de les sortir de la yaourtière. Couvrez-les avec un couvercle hermétique avant de le mettre au réfrigérateur.
Marques de yaourtière les plus connues
De nombreuses yaourtières sont actuellement en vente dans les enseignes d'électroménager… ce qui en complique parfois le choix ! En général, le coût d’une yaourtière peut varier entre 30 et 200 euros environ, selon les caractéristiques, la puissance et la marque de l’appareil. Il est conseillé d’éviter les modèles trop bas de gamme, dont la durée de vie est limitée et les résultants ne sont pas optimaux. En même temps, sauf utilisation professionnelle ou spécifique, il est inutile de partir sur un modèle très onéreux. Il est surtout utile de trouver un produit qui réponde à ses besoins et à son budget.
Voici 3 modèles de yaourtières les plus connues et appréciées.
Seb YG661500 Multi Délices
Facile à utiliser et complète, cette yaourtière présente un bon rapport qualité prix. Facile à déplacer, grâce à deux poignets latéraux, elle est légère et pratique. Elle dispose de 12 pots de 140ml et d’un système d’égouttage qui permet de réaliser des recettes de fromages frais et faisselle. Ses cinq programmes vous permettront de réaliser des desserts toujours différents. Elle dispose également d’un programme rapide pour préparer les yaourts en 4 heures. Un petit écran LED la rend facile à utiliser et un livret de recettes vous fournira toujours des idées pour préparer de délicieux yaourts et desserts.
Prix : 129 euros
Pour plus d’informations sur cette yaourtière, cliquez ici.
Moulinex YG231E32 Yogurteo
Au prix très attractif, cette yaourtière est facile à utiliser et, grâce à l’arrêt automatique, permet de réaliser ses propres yaourts de façon autonome. Elle dispose de 7 pots de 160ml qui comprennent un couvercle équipé d’un dateur manuel, utile pour indiquer la date de péremption de vos yaourts.
Prix : 59,99 euros
Pour plus d’informations sur cette yaourtière, cliquez ici.
Yaourtière Lagrange
Cette yaourtière vous permettra de réaliser des yaourts nature et aromatisés, mais aussi des fromages blancs et des faisselles maison. Elle dispose de 9 pots de 185 grammes et de 4 petits pots à faisselle, mais aussi d’un kit pour le yaourt à boire. Grâce à le programme d’arrêt automatique et au signal sonore de fin de préparation, elle permet de réaliser vos produits laitiers sans devoir suivre le processus de production.
Prix : 84,99 euros
Pour plus d’informations sur cette yaourtière, cliquez ici.
Entretien d'une yaourtière
Comme tous les équipements utilisés en cuisine pour préparer des mets et des aliments, la yaourtière a besoin d’être bien nettoyée. De plus, le fonctionnement de cet appareil se base sur l’utilisation de bactéries pour produire les yaourts, une raison de plus pour bien l’entretenir après chaque utilisation, afin de ne pas devenir un nid à microbes et mauvaises bactéries. Toutefois, s’agissant d’un appareil électrique, il faut suivre des règles précises d’entretient pour ne pas l’endommager.
La plupart des yaourtières sont composées de plusieurs parties détachables, ce qui permet de mieux les nettoyer. En particulier, veuillez toujours laver soigneusement les pots et leurs couvercles avant chaque utilisation, soit à la main, soit au lave-vaisselle.
Pensez également à nettoyer le couvercle de la yaourtière, en utilisant un torchon humide, ainsi que le socle de support où vous positionnez les pots. Ces parties sont plus délicates à nettoyer puisqu’elles contiennent des composants électriques : utilisez une éponge humide imbibée d’eau savonneuse et puis d’épongez délicatement le socle en faisant attention à éviter le câble d’alimentation.
Recettes et idées
Avec yaourtière il est possible de plusieurs types de yaourt à la maison. Si vous souhaitez encore plus de conseils pour déguster et utiliser vos yaourts de façon toujours différente, suivez nos recettes et idées !
- Aubergines farcies au boulgour et yaourt
- Yaourt au muesli et a la compote d’Abricots
- Bâtonnets de glace à la rhubarbe et au yaourt
- Yaourt de Soja et Salade de Fruits
- Smoothie au Yaourt, Kiwi et Raisins
- Pommes, céréales, yaourt
- Gâteau au yaourt : la recette simple
- Carottes tandoori, sauce au yaourt
Pour finir, si vous aimez cet ingrédient, découvrez également les vertus du skyr, le fromage-yaourt islandais et comment déguster le yaourt grec dans des plats et recettes salés