La crème Namelaka, dont le nom vient du japonais et signifie « ultra-crémeuse », est une gourmande crème veloutée et onctueuse à base de chocolat blanc, réalisée sans œufs ni farine.
Sa consistance, à mi-chemin entre une crème pâtissière et une ganache, la rend parfaite pour décorer et farcir vos desserts et pâtisseries. Son goût riche et gourmand, similaire à celui de la partie intérieure d’une crème brulée, la rend idéale peut être servie aussi tout simplement comme dessert à la cuillère.
Suivez nos conseils pour réaliser une délicieuse crème Namelaka.
Namela… quoi ?
La crème Namelaka est une préparation née à la fin des années 1990 de la collaboration d’une équipe de pâtissiers japonais avec l'École du Grand Chocolat Valrhona, fondée par le pâtissier Frédéric Bau.
Vous aurez besoin de très peu d'ingrédients pour réaliser cette crème. Pas besoin d’œufs, ni de farine, ni d’amidon : elle est à base de lait, crème, chocolat blanc et un peu de gélatine.
La recette de la crème Namelaka
Ingrédients
- 370 g chocolat blanc
- 400 g crème
- 200 g lait
- 5 g gélatine
- 25 g eau
Préparation
Pour commencer, mettez les feuilles de gélatine dans un bol avec de l'eau froide pour les réhydrater. Faites-les tremper pour environ 8-10 minutes.
Entretemps, coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie.
Portez le lait à ébullition. Hors du feu, ajoutez-y la gélatine réhydratée et bien essorée. Mélangez pour la faire dissoudre complètement.
Versez cette préparation sur le chocolat fondu et émulsionnez à la spatule. Mixez pour créer une préparation homogène. Ajoutez la crème froide et mélangez encore.
Couvrez avec du film transparent et placez au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures avant de déguster.
Crème Namelaka : astuces de préparation
Une fois réalisée, la crème Namelaka sera assez liquide : elle devra reposer au réfrigérateur pendant entre 8 et 12 heures pour acquérir la consistance crémeuse qui fait le succès de cette préparation.
Après ce temps, votre crème Namelaka sera devenue onctueuse et soyeuse : vous pourrez alors l'utiliser immédiatement en utilisant un sac à poche ou bien, si vous souhaitez lui donner une consistance plus aérée et légère, vous pouvez la fouetter avec un batteur électrique.
Crème namelaka : les variantes
La crème Namelaka est une préparation versatile, qui se prête à plusieurs variantes gourmandes et recettes créatives.
Pour commencer, si dans notre recette nous avons préparé une crème Namelaka à base de chocolat blanc, vous pouvez également choisir de le remplacer avec du chocolat noir ou avec du chocolat au lait. Le résultat sera une crème onctueuse, à la saveur de chocolat, 100% gourmande et riche.
La crème Namelaka peut également être aromatisée, en ajoutant simplement l'ingrédient de votre choix au lait en éboullition : du zeste de citron ou d’orange, une gousse de vanille, du café, de la cannelle... laissez libre cours à votre créativité culinaire et à vos envies gourmandes ! Si vous avez envie d’un goût aromatique et inédit, vous pouvez même utiliser des herbes aromatiques comme le thym, la menthe et le basilic. Laissez infuser ces ingrédients dans le lait chaud pendant 15 minutes.
Une fois prête, vous pouvez utiliser votre délicieuse Namelaka pour décorer vos cakes et gâteaux, farcir des choux et des cookies. Bon appétit !
Lire aussi : la recette pour réaliser une délicieuse crème frangipane.