Tempura de fleurs de courgettes, macarons à la rose, salade de fleurs de capucine, crème brûlée à la lavande. Si ces plats sont devenus des classiques, voire des symboles d’une gastronomie raffinée, les fleurs ont pourtant dû se réaffirmer. Ces dernières années, certes, les chefs ont participé à leur retour en force, d’abord comme ornement, puis comme ingrédient. Pourtant, manger des fleurs n’est pas nouveau. Déjà dans l’Antiquité, les Romains appréciaient la fleur de bourrache pour ses vertus ; au Moyen-Âge, la rose était délice royal ; et au Japon, les fleurs ont toujours composé de nombreuses recettes.
C’est que les fleurs comestibles offrent aux gourmets de nombreuses voies d’exploration en termes de couleurs, de parfums, de textures et de goût, bien évidemment. Violettes, lavandes, roses, primevères, bleuets, jacinthes, pissenlits, lilas, pensées, etc. elles sont presque 250 variétés à être consommées.
Selon, vous pourrez les proposer crues en décoration de vos assiettes. Dans ce cas, vous prendrez soin de les ajouter au dernier moment afin de préserver leurs couleurs et leur fraîcheur. Mais vous pourrez également les cuire et les intégrer dans des recettes salées ou sucrées, ou plus simplement pour parfumer jus, sirops et vinaigres.
Mais si l’on trouve facilement des fleurs d’ornement, il n’en est pas autant des fleurs comestibles. Certaines se trouvent dans la nature, d’autres dans le jardin. Quoiqu’il en soit, il convient toujours de vérifier :
- que la variété puisse bien être consommée. Et si une partie de la plante peut se manger. Prudence ! certaines parties pourraient bien être toxiques; - de l’éventuelle teneur en pollen. Les personnes allergiques pourraient bien avoir quelques mauvaises surprises; - que les fleurs n’aient pas été traitées chimiquement.
Une fois sûr de vous, il est vivement conseillé de procéder à la récolte des fleurs écloses le jour même, en choisissant les plus odorantes et de les consommer rapidement. Et à défaut, vous pourrez bien conserver séchés, pétales de rose, de souci ou fleurs de pâquerettes. Et si la nature n’est pas votre truc, vous pourrez toujours trouver des fleurs séchées en herboristerie ou dans des magasins de produits naturels. Toujours consommées en petite quantité, les fleurs mettront de la lumière dans vos assiettes et donneront à votre organisme les minéraux et les vitamines qui manquent parfois en hiver !