Si les fruits et légumes sont des alliés de taille pour notre assiette, il existe un autre moyen de diversifier nos recettes végétales en cuisinant... les arbres ! Ou plutôt leurs feuilles. Jennifer Hart-Smith, alias Tookies Gambetta, nous en dit plus.
Quelles plantes et feuilles peut-on cuisiner ?
Jennifer Hart-Smith, adepte de la pâtisserie naturelle et diplômée en naturopathie, a également étudié la phytologie pendant un an et demi. "Ca m'a ouvert un panel encore plus large. Au lieu de sortir de la vanille à chaque recette (même si j'adore ça) j'ai découvert un panel aromatique très riche et insoupçonné", s'émerveille la pâtissière.
Parmi les choses très basiques, on retrouve la menthe, le basilic, l'estragon ou encore les aromates de tous les jours. Mais celle que l'on connaît mieux sous le nom de Tookies Gambetta sur les réseaux nous explique que les plantes sauvages ont elles aussi un grand intérêt. "J'utilise beaucoup de lierre terrestre, de la mélisse, de la berce ou encore de l'angélique qui sont des plantes dites légumes. Si on souhaite travailler les feuilles des arbres, on peut cueillir celles du tilleul ou encore utiliser les bourgeons de pin", énumère la jeune femme.
Quel intérêt de cuisiner les feuilles et plantes ?
A l'image des fruits et légumes, les plantes et feuilles des arbres sont très riche en oligo-éléments, en minéraux et en vitamines.
Comment les cuisiner ?
Jennifer Hart-Smith utilise les plantes et feuilles pour aromatiser des sucres ou du sel, ou même infuser des huiles qu'elle utilise ensuite en cuisine ou en pâtisserie. "Je travaille avec des cueilleurs mais je mets aussi la main à la pâte. Je vais souvent en Aveyron pour faire mes cueillettes personnelles et mes transformations. Mais attention, il ne faut pas faire n'importe quoi !", prévient-elle. Si vous souhaitez vous initier à cette pratique, Jennifer Hart-Smith a sorti un Guide Estival de cuisine, pâtisserie et naturopathie disponible sous la forme d'e-book. Vous pourrez notamment découvrir l'art de la cueillette et apprendre comment confectionner vos propres conserves et condiments.
Et pour débuter en douceur avec les plantes, voici la recette de la Tarte de printemps aux jeunes pousses.