Vous vous étonnez encore des fraises au viniagre balsamique ou de la tome avec du miel ? Les mélanges en termes de goût et les associations des goûts insensés – un eufémisme souvent utilisé pour « étranges » ou « improbables » est bien plus vaste que ce nous pouvons imaginer et ne trouve de limite que dans ce que les papilles trouvent agréables.
Cette infographie de Book a Table montre quelques mélanges ou associations les plus folles que nous pourrions essayer. Certaines ne seront pas très surprenantes, d’autres en revanche peuvent nous laissés perplexes : des poires avec de roquettes ou des fraises avec du basilic sont deux assortiments que nous trouvons largement dans les salades alors que nous sommes plutôt convaincus que le chou frisé se marie très bien avec le citron. Quand au mariage du thé et du fromage, nous vous en avons parlé il y seulement quelques jours ?
D’autres associations en revanche sonnent vraiment bizarre pour un Français. Les côtelettes de porc au café très diffusées à Singapore par exemple : n’aviez-vous jamais pensé à cet équilibre entre le côté sucré et l’amertume ? Et que dire de la glace aux cornichons ou du sandwich aux olives et chocolat blanc (même si désormais le chocolat à l’huile d’olive est devenue une tendance) ou encore de la pâte à tartiner à la bière ?
Des saveurs qui s’équilibrent, se contiennent, se contrastent. Qui a envie d’un toast au beurre d’arachide et sauce sriracha ?
Et à propos des accords mets et vins, savez-vous comment faire ou vous avez besoin de notre guide ?