Maintenant que les températures plus élevées s'installent, la plupart d'entre nous attendons avec impatience les longues et chaudes journées d'été. Pensez à des après-midis de farniente passés dans le jardin avec une boisson fraîche et une cuillère ou deux de votre dessert glacé préféré.
Il y a quelques années, la gâterie glacée de choix était presque toujours la crème glacée, mais ces jours-ci, de plus en plus de gens choisissent de se rafraîchir avec un bol de gelato. Mais qu'est-ce que le gelato ? Est-ce juste le mot italien pour la crème glacée, ou s'agit-il de deux desserts différents?
Gelato vs crème glacée
En fait, le gelato et la crème glacée sont assez similaires - les deux sont fabriqués à partir de sucre combiné avec du lait, de la crème ou une combinaison des deux, et mélangés pour ajouter de l'air au mélange avant la congélation. Mais il existe également des différences cruciales dans la façon dont ces deux desserts sont préparés, donnant à chacun un caractère et une saveur uniques qui le distinguent de l'autre.
Pour commencer, la crème glacée est barattée plus rapidement que le gelato, ce qui aporte beaucoup plus d'air dans le mélange. Cela signifie que la crème glacée a une texture plus légère et plus moelleuse. Si vous le faites correctement, vous devriez remarquer qu'elle augmente en volume au fur et à mesure que vous la préparez. Parce que le gelato est baratté plus lentement, il contient un volume d'air plus faible - généralement environ 25 à 30 pour cent du volume à 50 pour cent de la crème glacée - ce qui lui donne une texture plus dense et plus soyeuse.
Une autre différence clé est la teneur en matières grasses. Alors que la crème glacée contient plus de crème et comprend souvent également des jaunes d'œufs, le gelato est fait avec plus de lait que de crème et comprend rarement des jaunes d'œufs. Cela donne à la crème glacée une sensation en bouche plus crémeuse et plus beurrée, mais la teneur en matière grasse supplémentaire a également tendance à enrober votre langue, ce qui rend plus difficile pour vos papilles gustatives de détecter la saveur. La faible teneur en matières grasses du Gelato laisse votre palais clair, créant une sensation gustative plus intense. Ce serait une erreur de supposer que le gelato est une «version saine» de la crème glacée, car ces deux desserts sont riches en sucre et en calories, ce qui signifie qu'ils doivent être dégustés comme plaisir occasionnel.
En raison de leurs différences, le gelato doit être traité légèrement différemment de la crème glacée ordinaire. La crème glacée est servie aussi froide que possible pour éviter de fondre et pour conserver sa texture légère et moelleuse, et est généralement roulée en boules serrées à l'aide d'une cuillère à crème glacée. Mais le gleato parfait doit en fait être sorti à température ambiante quelques minutes avant d'être servi à environ 6–8 ° C. Cela empêche votre langue de devenir engourdie par le froid, afin que vous puissiez mieux apprécier ces saveurs intenses du gelato.
Il a également tendance à y avoir une différence dans la variété des saveurs disponibles pour chacun de ces desserts. La crème glacée est disponible dans à peu près toutes les saveurs auxquelles vous souhaitez penser, des classiques comme la vanille et le chocolat aux saveurs inhabituelles et même savoureuses comme le fromage bleu ou les pois wasabi. Le gelato a tendance à s'en tenir à quelques classiques italiens comme la pistache, la noisette, la stracciatella ou le tiramisu, ainsi que les favoris internationaux obligatoires comme le chocolat et la vanille. Le gelato est donc souvent à base d'ingrédients plus naturels et contient moins de saveurs artificielles que la plupart des marques de crème glacée typiques.
Le gelato est souvent décrit comme une version adulte de la crème glacée. Avec sa texture plus dense, un bol de gelato peut paraître moins généreux. Mais pour ceux qui souhaitent regarder au-delà des premières impressions, les saveurs intenses et propres et les ingrédients de qualité du gelato peuvent en fin de compte créer une expérience culinaire plus satisfaisante.
Gelato VS Sorbet
Contrairement au gelato et à la crème glacée, le sorbet est entièrement sans produits laitiers, ce qui est une excellente nouvelle pour les végétaliens. Il est élaboré à partir de sucre et de purée de fruits, de jus ou d'alcool et a une texture légère et rafraîchissante. En l'absence de matière grasse laitière agissant comme une barrière sur la langue, le sorbet a une saveur fruitée intense et est souvent utilisé comme nettoyant pour le palais entre les plats des dîners formels. Il doit également être servi un peu plus chaud que la crème glacée pour en apprécier pleinement les saveurs.