Qu'est-ce que le pastrami ?
Le pastrami est une charcuterie élaborée à partir de différentes coupes de bœuf. La pointe de grumeau du boeuf, également appelée brisket, est la plus couramment utilisée. Comparé à la poitrine, la pointe de grumeau est plus dense, plus grasse et moins filandreuse, ce qui contribue à un produit final plus haut de gamme.
La viande crue est saumurée, frottée avec du sel, de l'ail, du sucre et des épices, séchée, fumée, puis bouillie ou cuite à la vapeur. Le corned-beef et le pastrami ont été créés à l'origine pour conserver la viande avant la réfrigération. Le pastrami est l'une des viandes les plus emblématiques de la cuisine juive américaine et de la cuisine new-yorkaise. Le pastrami est généralement servi dans les épiceries fines sur des sandwichs tels que le pastrami au seigle.
Le goût du pastrami rappelle celui du rosbif et de la saucisse. Cependant, sa saveur ne provient pas de la viande à partir de laquelle elle est fabriquée, mais plutôt de la méthode de préparation. Techniquement, vous pouvez « pastramiser » n'importe quel type de viande, y compris l'agneau et le saumon. Le processus commence par saumurer la viande jusqu'à une semaine dans une marinade de sel, de sucre et d'épices. Ensuite, la viande est enrobée d'une sauce épicée de graines de coriandre, de poivre, de graines de moutarde, de graines de fenouil et d'ail - c'est de là qu'elle tire sa saveur.
Fabriqué à l'origine par l'immigrant lituanien Sussman Volk selon la recette d'un ami roumain, le pastrami a été servi pour la première fois à New York à la fin des années 1800. La légende raconte que le pastrami de Volk est devenu si populaire qu'il a ouvert une épicerie au 88 Delancey Street, où il a servi cette viande casher emblématique sur du pain de seigle.
Pastrami VS corned-beef
Le pastrami et le corned-beef diffèrent principalement par la façon dont ils sont coupés et transformés. Les deux sont des morceaux de bœuf saumurés, mais c'est tout ce qu'ils ont en commun. Alors que le corned-beef est généralement fabriqué à partir de poitrine - une coupe de bœuf fabriquée à partir du bas de la poitrine de la vache - le pastrami est soit fabriqué à partir d'une coupe appelée le pont, une coupe large et maigre, ou le nombril, une coupe plus petite et plus tendre juste en dessous les côtes. La coupe nombril est une coupe grasse, qui supporte aussi bien la longue cuisson. Vous ne le trouverez pas aussi filandreux que le corned-beef. Cependant, le pastrami peut également être fabriqué à partir de poitrine.
Le pastrami et le corned-beef sont saumurés dans un mélange de sel, sucre, poivre noir, clous de girofle, coriandre, feuilles de laurier, baies de genévrier et aneth avant d'être cuits. Après saumurage, le pastrami est badigeonné d'un mélange épicé de poivre noir, de coriandre, de graines de moutarde et de graines de fenouil - c'est ce qui lui donne son aspect carbonisé. Le corned-beef n'a aucun mélange d'épices.
Le pastrami et le corned-beef sont cuisinés différemment. Le pastrami est fumé sur du bois dur, généralement avec une casserole d'eau à proximité, ce qui crée de la vapeur et maintient la viande humide. Ensuite, il est refroidi puis cuit à la vapeur avant d'être servi. Le corned-beef est bouilli ou cuit à la vapeur, et du chou et d'autres ingrédients peuvent être inclus.
Les origines du pastrami et du corned-beef sont différentes : le pastrami a des origines roumaines et lituaniennes, tandis que le corned-beef vient d'Irlande.
Que faire avec du pastrami
Le pastrami est généralement servi dans des sandwichs, empilés entre des tranches de pain de seigle moelleux ou des bagels, et étalé généreusement avec de la moutarde jaune et des cornichons, mais il peut également être servi d'innombrables autres façons - comme dans un croque-monsieur où le jambon serait remplacé par le pastrami.
Vous pouvez également profiter de ce sandwich charnu et satisfaisant avec une grande variété d'accompagnements savoureux pour un repas merveilleux et inoubliable.
Les sandwichs au pastrami se marient à merveille avec une salade de pommes de terre à l'ancienne, une salade de chou crémeuse ou des frites fraîchement coupées et moelleuses.
Les cornichons ou pointes de cornichon sont un délicieux accompagnement du pastrami. Des cornichons tranchés peuvent également être incorporés dans le sandwich. Rien ne vaut une bouchée de cornichon pour rafraîchir un repas charnu. Et pour vraiment découvrir le sandwich au pastrami de New York, servez également de la choucroute.