Colorées, parfumées, aromatiques et esthétiques, les fleurs comestibles sont symboles d’une gastronomie raffinée. Mises à l’honneur dans les plats de chefs, elles offrent aux gourmets de nombreuses voies d’exploration gastronomique et peuvent être utilisées comme décoration, mais également pour donner une touche de saveur fleurie et herbacée aux recettes. Ces aliments insolites sont en effet particulièrement prisés par les chefs, et par les amateurs de préparations originales.
Cuisiner avec des fleurs comestibles est facile, à condition de savoir les reconnaître ! Si nous trouvons facilement des fleurs ornementales, il n’est pas toujours facile de comprendre si elles sont comestibles ou pas. La seule façon pour le savoir et d’apprendre à les identifier. La prudence doit toujours être de mise quand nous nous apprêtons à utiliser des fleurs dans nos plats et recettes, afin d’éviter de consommer des fleurs toxiques ou traités chimiquement, ce qui pourraient être dangereux pour notre santé.
Voici un petit guide à l’identification et à l’utilisation culinaire des fleurs comestibles.
Les fleurs comestibles à adopter en cuisine
Paquerette comestible
Caractéristiques : fleurs aux pétales blanches fines, qui ressemblent aux marguerites, en plus petit
Bienfaits : dépurative, anti-inflammatoire, expectorante, tonique musculaire
Saison : printemps (avril-juin)
Goût : doux, fruité, piquant et légèrement amer.
Utilisations en cuisine : elles peuvent être utilisées en infusion et mangées cuites ou crues, pédoncule compris, en salade, en décoration des plats, en condiment.
Bourrache comestible
Caractéristiques : petite fleur bleue indigo en forme d’étoile, aux étamines pourpre (mais il existe des variétés de bourrache à fleurs blanches)
Bienfaits : expectorante, diurétique, cicatrisante, émolliente
Saison : printemps (avril-mai)
Goût : fleurs, saveur iodée, qui rappelle celle de l'huître ; feuilles, saveur acidulée qui rappelle celle du concombre.
Utilisations en cuisine : Les fleurs de bourrache et les jeunes feuilles se consomment traditionnellement à l'état frais en décoration des plats, en salade, en infusion.
Capucine comestible
Caractéristiques : Fleur jaune, rouge, orange, à forme de trompette, aux pétales larges et aux feuilles rondes
Bienfaits : riche en vitamine C, anti-bactérienne, antifongique, régulation du cycle féminin, laxative
Saison : été, automne (de juin à novembre)
Goût : goût pimenté, épice, rappelant celui du cresson
Utilisations en cuisine : toute la plante est comestible, boutons, fleurs et feuilles. Les fleurs peuvent être dégustées en salade, en décoration des plats, en condiment, mais également pour préparer des beignets sucrés. Les feuilles peuvent être cuites en potage. Les boutons peuvent être préparés au vinaigre, comme ceux des câpres.
Hibiscus comestible
Caractéristiques : fleur tropicale rouge. Attention, les fleurs d’hibiscus ne sont pas toutes comestibles : la variété qui peut être consommée s’appelle Hibiscus sabdariffa. En France elle est connue comme fleur d’hibiscus, alors qu’en Afrique – son pays d’origine – on l’appelle bissap ou karkadé.
Bienfaits : digestive, diurétique, drenante, antioxydant (riche en vitamine C et bêtacarotène), tonique
Saison : elle est vendue essentiellement séchée, toute l’année
Goût : acidulé et floral
Utilisations en cuisine : en infusion, chaude ou froide, en condiment
Lavande comestible
Caractéristiques : petites fleurs violet clair à intense. La variété de lavande comestible est la Lavandula angustifolia ou officinalis, aussi appelée lavande fine.
Bienfaits : calmante, antalgique, anti inflammatoire, cicatrisante, antiseptique
Saison : été (de juillet à septembre)
Goût : très aromatique et parfumée, épicée et légèrement douce
Utilisations en cuisine : La feuille comme les épis de fleurs de lavande peuvent être consommés. A cause de leur saveur prononcée, on les emploie toujours en petites doses et cuites, qu’elles soient fraîches ou séchées. Elles peuvent être utilisées en infusion ou pour aromatiser desserts ou confitures.
Rose comestible
Caractéristiques : toutes les roses sauvages sont comestibles, il suffit d’éliminer la base claire des pétales, à la saveur légèrement amère
Bienfaits : riche en vitamine C, antibactérienne
Saison : été
Goût : goût légèrement sucré et délicat
Utilisations en cuisine : Seuls les pétales et les cynorrhodons (fruits de la rose) sont comestibles, alors que les feuilles et les tiges doivent être éliminés. Fraîches ou séchées les pétales de rose peuvent être employées pour faire des confitures ou pour décorer les plats et les desserts.
Violette comestible
Caractéristiques : fleurs à 5 pétales ovales, d’une couleur qui varie du violet au bleu, feuilles vertes disposées en rosette.
Bienfaits : riche en vitamine C, antioxydante, émolliente, expectorante, laxative, antiseptique, sédative.
Saison : Printemps, automne
Goût : douce, aromatique et parfumée
Utilisations en cuisine : les fleurs de violette sont principalement utilisés pour réaliser des infusions, des sirops et des gelées. Entiers et fraîches, elles peuvent enrichir une salade ou des desserts et pâtisseries. Les feuilles de violette, riches en mucilage, peuvent être ajoutées aux soupes pour leur donner une consistance onctueuse.
Pensée comestible
Caractéristiques : petites fleurs bicolores aux teintes vives, aux pétales veloutés
Bienfaits : anti-inflammatoire, diurétique, adoucissante
Saison : Printemps, automne
Goût : saveur de sous-bois douce et sucrée. Il est conseillé d’en retirer le pédoncule qui est assez amer
Utilisations en cuisine : les fleurs fraîches peuvent être ajoutées aux salades, ou utiliser comme décoration pour vos plats salés et vos desserts. Elle peut également être employée pour faire des infusions, des sirops ou pour donner une touche colorée aux cocktails.
Nigelle de damas comestible
Caractéristiques : fleurs aux nombreux pétales petits et effilés d’une couleur qui va du violet au bleu. Elle a des feuilles filiformes tout autour des fleurs
Bienfaits : anti-cholestérol, digestive, antibiotique, antiallergique, antiasthmatique
Saison : été
Goût : piquant et aromatique
Utilisations en cuisine : ses fleurs peuvent être utilisées pour faire des infusions et des sirops. Ses graines peuvent être toxiques mais, utilisées avec parcimonie, elles peuvent relever le goût de vos recettes avec leur saveur piquante et acre.
Bleuet comestible
Caractéristiques : petites fleurs bleues aux pétales fines
Bienfaits : digestive, calmante, diurétique, anti-inflammatoire
Saison : été
Goût : piquant et doux, semblable à celui du miel
Utilisations en cuisine : cette fleur peut être utilisée pour aromatiser et donner une touche de couleur aux desserts et pâtisseries, mais aussi aux salades de fruits. Elle est également parfaite pour préparer des infusions parfumées et aromatiques.
Sureau noir comestible
Caractéristiques : petites fleurs blanches qui poussent en grappes sur des arbustes
Bienfaits : diaphorétique, diurétique, expectorant, antitussif, riche en vitamine
Saison : printemps, été
Goût : sucré, floral et délicat
Utilisations en cuisine : les fleurs de sureau peuvent être employées dans de nombreuses préparations. Elles peuvent aromatiser confitures, gelées, sirops ou limonades ou être utilisées pour préparer des délicieux beignets, avec l’ajout de quelques gouttes de fleur d'oranger.
Fleurs comestibles : conseils d’utilisation
Maintenant vous avez quelques éléments pour reconnaître les différentes fleurs comestibles, à utiliser en décoration de vos assiettes ou dans la préparation de vos recettes salées et sucrées, mais aussi pour parfumer des sirops et des vinaigres. Si vous les utilisez crues, nous vous conseillons de toujours les cueillir et les ajouter au tout dernier moment, afin de préserver leurs couleurs et leur fraîcheur.
Si vous n’avez pas l’occasion et la chance de pouvoir en cueillir, sachez que vous pourrez trouver des fleurs séchées en herboristerie, dans des magasins de produits bio ou en ligne. Toujours consommées en petite quantité, les fleurs mettront de la couleur dans vos assiettes et donneront à votre organisme les minéraux et les vitamines dont il a besoin !
Attention, les personnes allergiques au pollen devraient toujours éviter de manger des fleurs, en cas contraire elles pourraient bien avoir quelques mauvaises surprises !
Recettes avec les fleurs
Si vous êtes à la recherche de quelques idées gourmandes pour utiliser des fleurs comestibles en cuisine, voici quelques recettes à tester à la maison :
- Sorbet de fleur de sureau à la menthe et au cassis
- Confiture de Melon et Fleurs de Lavande
- 5 idées cuisine avec des pétales de roses comestibles
- Fleurs de courgettes frites
- Fleurs de courgettes rôtis à la feta, tomate et pêche
- Bissap ou jus d'hibiscus
- Autour des coquillages…champignons du moments, choux fleur cru et cuit, herbes et fleurs
Lire aussi : Fleur chocolat, la fleur comestible au goût de chocolat