La plupart d'entre nous résume le wasabi à un condiment vert qui nous tire les larmes et nous pique le nez, servi à côté de quelques tranches de gingembre avec des sushis.
Mais combien d'entre nous savent d'où vient réellement cette pâte ? Découvrons ensemble les origines cet ingrédient unique japonais.
Avant toute chose, sachez que l'authentique wasabi n'est probablement pas celui que vous mangez dans votre restaurant japonais préféré. D'après la BBC, seulement 5% des wasabi servis dans les établissement nippons proviennent vraiment du rizhome ou de la racine de la plante appelée wasabi, et ce pour de nombreuses raisons. La première étant que le wasabi est une plante très difficile à faire pousser. De plus, son prix est très élevé.
Alors, d'où vient vraiment le wasabi ?
Le vrai wasabi est produit à partir de la tige du Eutrema japonicum, qui tient son origine des temps anciens et poussait dans les lits brumeux des rivières japonaises.
Cette plante pousse toujours dans cet environnement de nos jours, principalement dans la préfecture de Shizuoka et dans les plaines de Nagano.
Elle n'est pas beaucoup cultivée car difficile à faire pousser. De plus, elle met beaucoup de temps à atteindre la maturité. Cependant, des fermiers ambitieux venus d'autres régions du monde comme la Chine, Taïwan, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Amérique du Nord et le Royaume-Uni, se sont lancés dans la rude aventure de la culture du wasabi.
Si vous parlez anglais, découvrez cette vidéo pour en savoir plus sur l'histoire du wasabi et découvrir une délicieuse recette de glace.