C'est sur le point terrestre le plus occidental du terroir métropolitain que se niche L'Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu. Ce petit hôtel surplombant la mer, installé face au célèbre phare Saint-Mathieu et une ancienne abbaye classée monument historique à Plougonvelin (Finistère), abrite aujourd'hui 33 chambres, un spa, un bistrot et un restaurant gastronomique où la cheffe Nolwenn Corre fait des miracles.
L'histoire de l'Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu
L'Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu, c'est d'abord une histoire de famille. "Trois générations de Corre se sont succédé", raconte le site internet, qui précise que "l'histoire de la famille commence en 1954 lorsque Francine et Emile Corre achètent le restaurant de la Pointe Saint-Mathieu". À l'époque, l'établissement propose des fruits de mer, du rôti de dinde et des crêpes l'après-midi, à déguster sur la terrasse. En 1988, Brigitte et Philippe Corre reprennent le flambeau et créent un hôtel en 1992, qui n'a cessé de grandir jusqu'à aujourd'hui.

Crédit : Lenaïg Mevel
Désormais, ce sont les enfants du couple, Tanguy et Nolwenn Corre, qui sont aux manettes. Le premier gère la communication de l'établissement quand la deuxième occupe le poste de cheffe des cuisines du Bistrot 1954 mais aussi du restaurant gastronomique. Nolwenn Corre est d'ailleurs devenue la première femme étoilée au Guide Michelin dans le Finistère !
Le terroir en lumière
Entrer dans l'univers de Nolwenn Corre équivaut à une balade sur le terroir finistérien, entre les embruns de la mer et la jolie faune de la région. La cheffe utilise principalement des produits locaux, comme le poisson du port du Conquet situé à quelques kilomètres de là, mais aussi les fruits et légumes des maraîchers du coin.
La promenade débute par la découverte d'une ancienne baratte remise au goût du jour, cachant quatre beurres différents - deux demi-sel, un citronné, un aux algues - pour une plongée à pic dans la culture bretonne. Ces petites boules dorées s'accompagnent d'un pain maison - si vous choisissez le pain feuilletée, il sera sans doute difficile de vous arrêter - avant l'arrivée des premiers petits pois réveillés d'une huître, eau de mer et de Vénus des Glénans. On retiendra également la cuisson parfaite de la langoustine juste saisie accompagnée de son artichaut barigoule et d'un sabayon iodé et corsé, avant de succomber pour le turbot. Si, à la découpe, les chairs semblent serrées, il s'agit en réalité d'un concentré de saveurs d'une simplicité déconcertante. Côté dessert, le talent de Nolwenn Corre n'est pas en reste avec un création légère entre la fraise et la rhubarbe, où le croustillant de la meringue est rafraîchie par un sorbet léger.
Le petit plus ? Le service impeccable en salle, mené par le maître d'hôtel Christophe Cotton, puits de science passionné par les vins et leur histoire.
Où ? Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu, 7 place Saint-Tanguy, 29217 Plougonvelin.