Parce que l’oignon est un ingrédient de base dans de nombreuses traditions culinaires, il en existe de nombreux types. C’est la raison pour laquelle on ne compte pas les recettes où la première étape consiste à faire revenir des oignons. Cette technique culinaire consiste à faire cuire des oignons dans une matière grasse. Cela permet de caraméliser les sucres naturellement contenus dans ce légume, ce qui crée une saveur douce et donne de la texture à de nombreuses sauces ou préparations. Au premier abord, faire revenir des oignons puisse sembler simple. Toutefois, il existe un certain nombre d’astuces à appliquer pour ne jamais se tromper, l’objectif étant d’obtenir une cuisson uniforme et d’éviter de brûler les oignons. Cet article présente les différentes étapes pour bien faire revenir les oignons, tout en prodiguant des conseils pratiques pour maîtriser la technique, afin d’intégrer avec succès dans vos recettes préférées les oignons revenus.
Comment couper les oignons
Couper en rondelles, couper en lamelles, émincer ou ciseler ? L’oignon peut se découper de différentes manières selon la recette. Dans tous les cas, vous devrez vous munir d’un couteau bien effilé et bien aiguisé. Ensuite, pelez-le, puis coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Vous pourrez ainsi appuyer la face plane de chaque moitié sur votre planche à découper. Ensuite, réalisez des coupes les plus rapprochées possibles dans le sens de la largeur en veillant à ce que les tranches aient la même taille, ce qui est la garantie d’une cuisson uniforme.
Si plutôt que des tranches fines, votre recette prévoit des oignons coupés en dés, incisez les lamelles dans le sens opposé. Là encore, veillez à maintenir la même épaisseur pour obtenir des dés de taille uniforme.
Comment faire dorer les oignons
Après avoir émincé ou ciselé vos oignons, vous pouvez passer à la cuisson. Pour ce faire, vous devez faire chauffer dans une poêle un peu de manière grasse. Selon la recette, il peut s’agir d’huile végétale, de beurre, de saindoux ou de graisse de canard. Lorsque la matière grasse est assez chaude, ajoutez les oignons. Laissez-les cuire à feu moyen en veillant à mélanger régulièrement pour que la cuisson soit uniforme et pour que les oignons ne brûlent pas. Pour la plupart des recettes, les oignons sont cuits lorsqu’ils sont translucides. Mais dans certains cas, vous devrez poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés.
Combien de temp pour faire revenir les oignons ?
Il est difficile de répondre à cette question car cela dépend du type de poêle et de l’intensité de la chaleur. De manière générale, pour obtenir des oignons translucides, vous devrez faire cuire les oignons pendant environ 10 minutes à feu doux. Si votre recette prévoit des oignons bien dorés, voire caramélisés, vous devrez poursuivre la cuisson. L’important est de veiller à remuer sans cesse pour éviter que l’oignon attache et brûle.
Faire revenir les oignons avec le vin blanc
Vous aurez parfois intérêt à faire revenir des oignons avec du vin blanc. Grâce à son acidité, le vin blanc contrebalance le gras contenu dans la matière que vous avez utilisée pour faire cuire vos oignons, tout en rééquilibrant le côté sucré des oignons. De plus, si vous faites dorer les oignons pour qu’ils caramélisent, l’ajout de vin blanc permet de déglacer la poêle et donc de récupérer les sucs de cuisson, ce qui améliore la caramélisation.
Quelles sont les astuces pour faire revenir des oignons ?
Il existe des astuces qui permettent d’obtenir des oignons bien dorés. Vous pouvez par exemple ajouter du sel dès le début de la cuisson des oignons. En réduisant leur humidité, le sel favorise la caramélisation. Vous pouvez aussi incorporer de la farine au début de la cuisson qui les protègera et évitera qu’ils ne brûlent
Toutes ces astuces vous permettront d’obtenir des oignons parfaitement dorés qui enrichiront toutes vos recettes qui prévoient ce précieux ingrédient !