Avec sa saveur douce et unique, la figue de barbarie est le fruit comestible d'une plante qui appartient à la famille des Cactaceae, au même titre que le cactus. Ces fruits aux nombreuses vertus nutritionnelles peuvent être dégustés nature ou être utilisés pour préparer des délicieuses recettes. Avec leur saveur sucrée, ils sont des excellents fruits d'été rafraîchissants et délicieux.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la figue de barbarie : bienfaits, recettes et astuces pour l'éplucher et profiter au maximum de ce fruit délicieux !
Lire aussi : Qu'est-ce que le fruit de la saucisse bleue ?
Figue de barbarie : origines et variétés
Aussi appelé “poire cactus”, figue berbère ou nopal, la figue de barbarie est le fruit du cactus Opuntia ficus-indica, une plante originaire du Mexique, qui pousse facilement dans les zones chaudes et arides. En Europe, nous pouvons la trouver dans les régions méditerranéennes, où elle a été introduite au cours du XVIème siècle, et en particulier en Espagne et dans les régions les plus chaudes du sud de la France et de l'Italie. En Europe, la saison de la figue de barbarie va du mois d’aout au mois d’octobre.
Photo : iStock
Il s’agit d’une plante arborescente qui peut mesurer jusqu’à 3 à 5 mètres de hauteur. Elle est caractérisée par des « raquettes » vertes et plates, à la forme arrondie, sur lesquelles poussent des jolies fleures, qui deviennent ensuite des fruits.
Selon la variété, les figues de barbarie peuvent être rouges, jaune-orange, violets ou blanches. Toutefois, elles ont en commun une pulpe juteuse et charnue au goût sucré et légèrement acidulé, avec de nombreuses graines.
Astuces pour préparer et éplucher la figue de barbarie
Comment retirer les épines de la figue de Barbarie ?
Les figues de Barbarie ont une forme arrondie ou allongée, selon les variétés, et sont couvertes d'épines appelées glochides. Il s’agit de minuscules épines qu’il faut retirer avant de toucher le fruit avec les mains, puisqu’elles sont particulièrement difficiles à enlever une fois qu'elles sont coincées dans la peau. Pour éviter cela, il est recommandé d'utiliser des gants pour manipuler les figues de barbarie. Mettez vos gants et commencez par plonger les fruits dans une bassine d'eau à température ambiante, puis retirez les épines à l'aide d'un pinceau.
Comment éplucher la figue de barbarie ?
Pour éplucher les figues de barbarie, utilisez une fourchette et un couteau. Placez le fruit sur une planche à découper, maintenez-le en le perçant avec une fourchette, coupez les extrémités et puis coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, retirez la peau à l'aide de la pointe du couteau jusqu'à ce que le fruit soit complètement épluché.
Pour avoir une idée des gestes à adopter pour éplucher la figue de barbarie, visionnez la vidéo ci dessous :
Quels sont les bienfaits de la figue de barbarie ?
D'un point de vue nutritionnel, les figues de barbarie présentent des bienfaits précieux pour notre santé. Riches en antioxydants, ces fruits pourraient ralentir le vieillissement cellulaire.
La consommation de ces fruits n'est généralement pas recommandée pour les personnes souffrant de diverticules, car les petites graines qu’elles contiennent pourraient provoquer une inflammation intestinale. En général, même si vous ne souffrez pas de ces problèmes de santé, il vaut mieux limiter sa consommation de figues de barbarie pour en éviter les effets secondaires.
Propriétés nutritionnelles de la figue de barbarie
Les figues de barbarie sont riches en vitamine C et en minéraux, dont le potassium et le magnésium.Ils contiennent également beaucoup d'eau et de fibres (pectines et mucilages) qui donnent une grande sensation de satiété et peuvent être utiles en cas de constipation.
Les figues de Barbarie fournissent environ 55 calories pour 100 grammes, on peut donc dire qu'elles ne sont pas des fruits très caloriques. Gardez à l'esprit qu'un seul fruit pèse entre 200 et 300 grammes.
Recettes avec les figues de barbarie
Les figues de barbarie ont saveur naturellement sucrée qui les rend parfaites pour réaliser d’excellents desserts, mais pas seulement. Vous pouvez les utiliser pour préparer des cocktails de fruits, mais aussi tartes, des confitures et même des délicieuses salades au goût sucré-salé !
Confiture de figues de barbarie
Pour préparer la confiture de figue de barbarie, vous aurez besoin d'un demi-kilo de sucre, d'un kilo de pulpe de fruit, d'un verre d'eau et de jus d'un citron. Voici les étapes à suivre pour réaliser cette délicieuse confiture :
- Coupez la pulpe des fruits en petits dés, versez-les dans une casserole, ajoutez un fond d'eau et portez à ébullition. Faites cuire jusqu’à ce que les fruits soient réduits en pulpe.
- Retirez la casserole du feu et passez la pulpe au tamis afin d'éliminer les graines. Si nécessaire, répétez l'opération.
- Remettez la pulpe tamisée dans la casserole, ajoutez le jus de citron et le sucre.
- Faire bouillir pendant 45 minutes, jusqu'à ce que la préparation épaississe.
- Versez la confiture dans des bocaux stérilisés et déguster sur une tartine de pain quand vous en avez envie, à l’heure du petit déjeuner ou pour une pause goûter gourmande.
Cocktail aux pamplemousses et figue de barbarie
Envie d'une boisson fraîche et vitaminée ? Essayez cette recette de cocktail acidulé et rafraîchissant que vous pouvez réaliser avec la figue de barbarie, pour faire le plein et de vitamine C !
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 pamplemousses
- 2 figues de barbarie
- 20 g de sucre
Préparation
- Epluchez et coupez les figues de barbarie. Retirez les graines à l’aide d’un couteau.
- Pelez les pamplemousses, coupez-les en petits dés et retirez les pépins.
- Dans un blender, mixez les pulpes de pamplemousse et de figues de barbarie avec le sucre.
- Filtrez le jus obtenu et servez vos cocktails tout de suite, pour profiter au maximum des bienfaits de la vitamine C !
Recettes avec des raquettes de figue de barbarie
Photo : Luigi Andreola - Flickr
Les raquettes de figue de barbarie, en particulier les plus jeunes et les tendres, sont comestibles et font partie de la tradition culinaire mexicaine depuis l'antiquité. Leur saveur est un croisement entre les haricots verts et les asperges et leur texture est douce et gélatineuse.
Elles sont collectées avec soin à l'aide de gants pour protéger les mains. Avant de les utiliser en cuisine il est nécessaire d’en retirer les épines. Ensuite, elles peuvent être bouillies pendant environ 30 minutes afin que la gelée qui les rend visqueux soit réduite.
Les pelles de figue de barbarie peuvent être coupés en petits rectangles et consommés en salade, avec du maïs, des oignons, des tomates cerise et du jus de citron. En alternative, vous pouvez les grillés ou faire revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive extra vierge ou de la sauce soja.
Maintenant que vous savez les informations nécessaires pour préparer les figues de barbarie, il ne vous reste plus qu'a choisir la recette pour profiter au maximum de ces fruits d'été. A vous fourneaux !
A lire aussi : 10 recettes pour accueillir la figue comme il se doit