Fromages sans lactose : si cette affirmation semble contradictoire, puisque les fromages sont faits à partir du lait, ce n'est pourtant pas le cas. Contrairement à la croyance populaire, les intolérants au lactose ne doivent pas éliminer tous les fromages de leur alimentation, mais seulement une partie.
D'une manière générale, les fromages à pâte dure ou extra-dure ne contiennent pas de lactose ou en contiennent très peu. Pourquoi ? La plupart des experts le savent : le lactose se transforme en acide lactique pendant l’affinage.
Qu’est-ce que le lactose ?
Mais qu'est-ce que le lactose exactement ? Il s’agit d’un glucide qui est normalement dégradé dans l’intestin grêle par une enzyme, appelée lactase. Chez les personnes qui n’ont pas d'enzyme lactase dans l’intestin, le lactose se décompose en glucose et galactose, qui fermentent dans la flore bactérienne intestinale, provoquant ainsi des ballonnements, des crampes d’estomac et des gaz. En Europe, l’intolérance au lactose est curieusement plus fréquente au Sud qu’au Nord.
Quels fromages faut-il absolument éviter en cas d’intolérance au lactose ?
Les fromages contenant le plus de lactose sont les fromages frais à base de lait de vache, notamment les fromages à tartiner ou destinés à la cuisine. En revanche, les fromages frais à base de lait de brebis et de chèvre en contiennent moins. Mais attention quand même en cas d’intolérance sévère.
Quels sont les fromages sans lactose ?
Les fromages durs et semi-durs sont les plus sûrs car lors de la préparation, lorsque le fromage est pressé pour le rendre dur, le liquide (lactosérum) qui est extrait contient le lactose. Dans certains produits laitiers, des traces peuvent bien sûr rester, mais contrairement à certains fromages frais, les teneurs sont faibles.
Oubliez donc la mozzarella, la burrata et la ricotta, et souhaitez la bienvenue aux fromages sans lactose comme le Parmigiano Reggiano 36 mois et le Pecorino affiné. Évidemment, si vous êtes intolérant au lactose, vous devrez généralement modérer la consommation de fromages, mais avec certains d'entre eux, vous pouvez vous offrir un festin.
Nous vous communiquons ci-dessous une liste de fromages sans lactose, mais n'oubliez pas de consulter votre médecin, surtout si vous souffrez d'intolérances sévères.
Parmesan
Le premier fromage sans lactose est le Parmigiano Reggiano. Beaucoup savent que ce fromage peut également être mangé par des personnes intolérantes au lactose, surtout s'il dépasse 30 mois d'affinage : à ce stade, les niveaux de lactose sont infinitésimaux, voire inexistants.
Grana Padano
Il en va de même pour le Grana Padano qui, comme dans le cas du Parmigiano à maturation longue - surtout 36 mois - n'a plus de sucre de lait et entre dans la liste des fromages sans lactose.
Emmental
Êtes-vous un fan de fromage suisse? Même si vous avez découvert que vous êtes intolérant, l'emmental ne contient pas de lactose et vous pouvez le mordre sans trop de soucis, ainsi que Le Gruyère.
Pecorino affiné
Le Pecorino est-il également sans lactose? Oui. Affiné, il peut être consommé par les personnes intolérantes : son taux de lactose après un long affinage - 30/40 mois - est quasiment nul.
Mascarpone
Le mascarpone ne contient pas de lactose - ou il n'en contient que quelques traces - car il est obtenu à partir de la partie grasse du caillé tandis que le lactose reste généralement dans le lactosérum qui est jeté. Mais attention au mascarpone en supermarché: certains peuvent contenir du lait ajouté, ce qui les rend plus doux et plus adaptés aux préparations sucrées.
Feta
Vous recherchez un fromage frais ? Choisissez la Feta, le fromage grec parfait pour les salades et bien d’autres recettes. Dans ce fromage, le niveau de lactose est suffisamment bas pour permettre à ceux qui ne souffrent pas d'intolérances très graves de le manger.
Comté
Comme tous les fromages affinés et à pâte dure, le Comté ne contient que peu de lactose. Et plus il est vieux, mieux vous le digérerez si vous êtes intolérant au lactose. Choisissez donc un morceau de 36 ou de 48 mois. Vous profiterez également de sa faible teneur en sel, puisque c’est l’un des fromages les moins salés.
Reblochon
Quasiment sans lactose (1 g pour 100 g de produit), ce fromage savoyard à base de lait de vache et à pâte crue est bien toléré. Si vous êtes modérément intolérant au lactose, vous pourrez donc profiter de sa pâte si crémeuse et de sa belle croûte orangée, notamment pour réaliser de délicieuses tartiflettes.
Yaourt
Le yaourt résulte de la fermentation qui réduit considérablement la quantité de lactose dans le produit final. Dans ce cas aussi, si votre intolérance est légère, vous pouvez en manger souvent, mais consultez toujours votre médecin pour plus de conseils. Méfiez-vous des yaourts commercialisés dans lesquels de la crème au lait a été ajoutée.
Il existe de nombreux autres fromages avec peu de lactose, voire sans lactose, recommandés même pour ceux qui ont une intolérance, mais n'oubliez pas de toujours vérifier au cas par cas et de regarder attentivement les ingrédients lorsque vous faites vos courses au supermarché. Comme nous l’avons dit, certains produits peuvent être soumis à des ajouts de lait.
Les fromages sans lactose et sans gluten
Si la plupart des fromages ne contiennent pas de gluten, certains produits transformés à base de fromage peuvent en contenir. C’est notamment le cas des fromages aromatisées ou à faible teneur en matières grasses qui peuvent contenir des ingrédients ajoutés.
Pour être sûr de manger un fromage sans lactose et sans gluten, privilégiez les produits de tradition et à pâte dure ou extra-dure, comme le gruyère, la mimolette, la raclette ou le cantal.
Enfin, pour s’assurer de l’absence de gluten et de lactose, il est important de bien lire l’étiquette.
Vous trouvez ici toutes nos recettes pour une cuisine sans lactose!