S'il y a un mélange d'épices emblématique de la cuisine indienne, c'est bien le garam masala. Vous pouvez l'imaginer comme une couverture d'épices qui donnent de la complexité et une touche de saveur unique aux recettes indiennes traditionnelles, des ragoûts végétariens aux biryanis colorés, en passant par les entrées et les innombrables plats de viande. En réalité, si le garam masala est utilisé dans tout le sous-continent Indien, du Pakistan au Bangladesh, il est également un ingrédient essentiel de la cuisine moyenne orientale.
Comme d’autres mélanges d’épices tels que le ras-el-hanout ou le barahat, il n'y a pas une recette "universelle" pour préparer le garam masala. Il peut contenir jusqu’à 50 épices différentes, mais il y a quelques ingrédients incontournables dans sa réalisation : la coriandre, le cumin, le gingembre, la cannelle, la cardamome, le poivre et le clou de girofle.
Origine, vertus nutritionnelles, utilisations en cuisine : voici tout ce que vous devez savoir sur le garam masala.
Origine et curiosités
Si certains d’entre nous n’auront jamais entendu parler du garam masala, tout le monde connaît certainement le curry. On utilise ce nom pour désigner un mélange d’épices doré, désormais bien connu en occident et omniprésent dans nos cuisines. Il existe en réalité de nombreux types de curry et, selon les proportions des ingrédients, sa couleur varie de l'orange au jaune-vert. En Inde, le mélange est appelé masala : les types de curry indien les plus connus et précieux sont le garam masala et le tandoori masala.
La signification du mot garam masala est "épice chaude", bouillante... même si en réalité, ce mélange d’épices n'est pas très piquant : il « pique » mais ne « brûle » pas ! Le sens du mot pourrait être liée à la médecine ayurvédique, qui utilise ce mélange d’épices pour "réchauffer le corps" en cas d'hypothermie. Selon cette médecine traditionnelle indienne, le garam masala pourrait serait capable d’augmenter la température corporelle, agissant comme un activateur du métabolisme.
Types de garam masala
Comme nous l’avons déjà dit, il n’y a pas une seule recette pour ce mélange d’épices, mais plutôt un mix d’ingrédients incontournables à utiliser pour le préparer. Il existe cependant deux grands types de garam masala : celui d'Inde du nord, qui contient - entre autre - du poivre, et celui du sud du pays, qui contient plutôt des graines de pavot.
Bienfaits des épices contenues
Le garam masala possède de nombreuses vertus nutritionnelles dues aux épices qui le composent. Les bienfaits qu’il présente pour notre organisme dépendent donc des ingrédients qu'il contient. Comme nous l’avons déjà expliqué, certaines épices sont incontournables dans la réalisation de ce mix, comme le cumin, la coriandre, la cannelle, le clou de girofle et le gingembre, qui amènent avec eux leurs propriétés nutritionnelles.
Le gingembre et le clou de girofle, par exemple, auraient un fort pouvoir anti-inflammatoire, antibactérien et antiviral. Le cumin et la cannelle seraient utiles pour lutter contre le diabète, en régulant la glycémie.
En général, le garam masala favoriserait la digestion et le transit, en contribuant au bienêtre global du système digestif ; il stimulerait également l’appétit, en activant le métabolisme du corps.
Quel est le goût du garam masala ?
Le garam masala est célèbre pour la véritable explosion de saveurs qu’il renferme ! Si son goût change selon la composition et le dosage des épices qu’il contient, il est toujours intense et complexe, assez sucré et aromatique, avec une pointe fumée.
Le garam masala est-il piquant ? En général, nous pouvons dire que ce mélange d’épices est plus « chaud » que très piquant.
Une « recette » pour le garam masala ?
Comme il arrive pour la plupart des mélanges d’épices traditionnels, chaque cuisinier et famille possède (et protège) sa propre recette pour préparer le garam masala. Si sa composition change, il y a cependant un point en commun : il est fabriqué à partir d'épices entières qui sont grillées, refroidies puis broyées. Le meilleur garam masala est fait maison et minute !
Ce mélange d’épices peut, en effet, être prêt à l’emploi ou préparé à la maison. Dans les mélanges prêts à l’emploi, les épices sont toastées et broyées, ce qui fait qu’elles perdent leur arôme plus rapidement. Dans les garam masala faits maison, vous pouvez laisser les épices entières, afin qu'elles restent fraîches plus longtemps, puis les broyer juste avant de les utiliser en cuisine, pour profiter au maximum de la saveur intense qu’elles dégagent. Nous vous conseillons donc de garder les épices entières, pour qu’elles restent fraîches plus longtemps, et de les broyer au besoin avec un mortier ou avec un broyeur, même électrique.
Où le trouver, prix et conservation
Si vous préférez acheter un garam masala prêt à l’emploi, vous en trouverez facilement au supermarché, dans des épiceries de produits indiens ou en ligne. Son prix peut beaucoup varier, selon la qualité et le coût des épices qu’il contient.
Après l’achat, vous pouvez conserver le garam masala dans un récipient hermétique, de préférence en verre, à poser dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. L’intensité de son goût et ses propriétés diminueront avec le temps, il est donc préférable de le consommer rapidement.
Comment l’utiliser en cuisine ?
Cuisiner avec du garam masala est très amusant ! Vous pouvez l'ajouter à n'importe quel plat, qu'il soit à base de viande ou de légumes. Si ce mélange d’épices est souvent ajouté en fin de cuisson pour que son arôme ne se disperse pas.
Il est parfait pour donner une note de saveur épicée aux couscous, aux plats mijotés et aux ragoûts. Vous pouvez également l’ajouter à vos sauces et marinades, pour les aromatiser avec une touche exotique. Si vous aimez la cuisine indienne et vous souhaitez vous lancer dans la préparation de ses grands classiques, vous devez absolument avoir du garam masala dans votre garde-manger !
Recettes avec le garam masala
Maintenant que vous savez tout sur ce délicieux mélange d’épices, place aux recettes ! Voici quelques idées pour vous inspirer dans l’utilisation du garam masala en cuisine, laissez-vous guider !
Ce mix d’épices peut être employé pour donner une touche de saveur exotique à vos soupes et veloutés de légumes. En particulier, il met en valeur la saveur douce et délicate des lentilles corail en association avec le lait de coco : testez notre recette !
Si vous cherchez un plat complet, riche en goût et en nutriments, vous pouvez préparer un délicieux couscous, à enrichir avec le garam masala. Pour la recette, c’est par ici.
Encore une recette indienne pour mettre à l’honneur ce mélange d’épices ? Voici comment préparer des samoussas à la maison, les célèbres chaussons frits de forme triangulaire, chauds et bien croustillants.
Pour finir, nous vous emmenons à la découverte des recettes indiennes traditionnelles qui vont vous mettre l'eau à la bouche. Cliquez ici pour découvrir les grands classiques de la tradition indienne !
Lire aussi : Tout sur le fenugrec