Depuis l'instauration des gestes barrières dans les restaurants de la France entière, les établissements accueillent les clients avec des masques et proposent souvent du gel hydroalcoolique avant de passer à table. Mais Mauro Colagreco ne fait rien comme tout le monde !
Le chef triplement étoilé du Mirazur s'est en effet associé au Meilleur Ouvrier de France céramiste, Stéphane Montalto, pour imaginer de grands bols aux couleurs ivoires et turquoises, remplis d'eau alcoolisée et de fleurs du jardin.
Servis avec les deux mains, les clients n’ont plus qu’à tremper leurs doigts pour se désinfecter. "Les gens adorent. À l’exception d’une table qui nous a dit que cela ne servait à rien, tous ont aimé la connotation”, rapporte le chef argentin à Nice Matin. "Nous avons fait en sorte de trouver de la beauté dans ce qui est laid (...) Mais se laver les mains n'est pas quelque chose de moche, c'est un symbole fort dans les anciennes cultures."
Mauro Colagreco a donc souhaité des récipients à la hauteur et confié le projet à Stéphane Montalto : "Au début je pensais à une vasque, mais l’idée de bols individuels m’a plu", confie-t-il au journal.
Derrière ces bols, il y a une histoire: "L’idée était de montrer l’agitation de la mer, l’écume. Je voulais des spirales pour le mouvement de l’eau, et du relief à l’extérieur pour évoquer les vagues", confesse l’artiste.
Lire aussi : De la lune à l'assiette : le nouveau menu du Mirazur