Gloria Kabe commence à se faire une renommée dans le milieu de la gastronomie afro-vegan… mais pas seulement. Les yeux de la cheffe nomade brillent quand elle nous avoue que faire partie des têtes d’affiche de Taste of Paris 2022 est une grande satisfaction pour elle. Arrivé à sa 7e édition, le festival présente au grand public la cuisine de plus de 40 chefs célèbres, étoilés, médiatisés, issus des grands palais parisiens. Elle sait qu’être dans cet endroit privilégié lui permettra de démocratiser une fois de plus l’afro-veganisme à travers sa cuisine… et son énorme sourire lumineux.
Gloria Kabe nous accueille au stand de Reussette x En Avant Toute(s), puisqu’elle fait partie des cinq cheffes qui installeront leur restaurant ici tout au long du Festival, dans le cadre d’une initiative visant à mettre en avant le travail de cheffes indépendantes. Les bénéfices réalisés seront reversés à En Avant Toute(s), association qui lutte pour l’égalité des genres et la fin des violences sexistes et sexuelles. Chacune des cheffes (Gloria Kabe, Alessandra Montagne, Justine Piluso, Clémence Gomi x Victoria Mekkoui) présente ici ses plats signature, à déguster le weekend du 12-16 mai au Grand Palais Ephémère, à Paris.
Un parcours sous le signe du mouvement
Gloria Kabe a un parcours assez particulier. Elle a été hôtesse de l’air et danseuse pendant des années : le mouvement a toujours été le moteur de ses choix professionnels. La cuisine arrive comme une évidence dans sa vie quand, ayant envie d’un métier plus créatif, elle décide de donner un peu plus de place à l’une de ses grandes passions : manger, cuisiner et partager ses créations avec les autres.
Photo : Geraldine Martens
C’est au Brésil qu’elle commence à travailler en cuisine, mais la cheffe entre en contact avec l’afro-veganisme plus tard, aux Etats Unis, avant de se former en Angleterre. Revenue en France en 2015, elle ose présenter sa cuisine, à l’époque révolutionnaire, lors d’une résidence à l’Embouscade, à Paris.
« Honnêtement, dans un premier temps, proposer ma cuisine afro-vegan en France a été un petit combat personnel. J’ai du m’imposer, mais je n’ai pas eu peur de le faire, parce que je savais que c’était juste une question de temps. L’afro-veganisme allait avoir un véritable impact sur la scène gastronomique nationale ! Je suis contente de pouvoir dire que je suis une cheffe afro-vegan basée en France. Des obstacles, j’en rencontre encore ! Mais c’est un défi agréable à mener… et aujourd’hui le résultat est que Taste of Paris accueille ma cuisine. »
L’afro-veganisme, en quelques mots
Pour la cheffe, l’afro-veganisme est la mise en avant des produits, des cultures et des cuisines africaine dans le monde, puisque cette culture gastronomique a énormément évolué à travers les diasporas. « Tout ceci, à la sauce vegan, consciente et contemporaine ».
Née en France, au sein d’une famille d’origine africaine, la cheffe a baigné dans cette culture dès son enfance, tout en ayant également une éducation française. Sa formation culinaire est, à l’image de sa vie, un mix de cultures et saveurs. Le veganisme est arrivé plus tard, comme choix personnel lié a l’envie de donner à son corps le meilleur de l’alimentation possible : « Je mange comme je suis, je vais partager cela avec les autres. »
Cassava Balls de manioc et pleurotes, sauce yassa - Photo : Geraldine Martens
Cette fusion est bien représentée dans ses créations culinaires. Parmi les plats signature que la cheffe a présenté à Taste of Paris cette année, voici un exemple parfait : les Cassava Balls de manioc et pleurotes, sauce yassa.
« J’ai décidé de faire une dauphine à la française, mais en utilisant le manioc, un ingrédient peu commun en France, qui peut être utilisé comme la pomme de terre. » Les Cassava balls sont accompagnées de pleurotes sautés, une crème de noix de cajoux, une sauce typique sénégalaise à base d’oignons confits et servies avec des fleurs comestibles. Tout un voyage !
Le choix du nomadisme gastronomique
Comme pour beaucoup de chefs, les dernières années d’arrêt forcé à cause de la crise sanitaire ont été pour la cheffe « un mal pour un bien », puisqu’ils lui ont permis de se recentrer sur ses envies et ses objectifs profonds. Sa mission est de faire connaître l’afro-veganisme en France et dans le monde.
« La nécessité de voyages, de découvertes, de mouvement fait partie de mon parcours depuis toujours. Sortir de ma zone de confort a toujours été un moyen d’apprentissage, m’a enrichi tout au long de ma vie professionnelle, en tant qu’hôtesse de l’air avant et en tant que cheffe maintenant ».
Les déplacements et les rencontres sont tout naturellement au cœur du parcours de Gloria Kabe. Toutefois, elle commence à avoir envie d’avoir pas « un » lieu, mais « des » lieux qui lui appartiennent. La cheffe a plein de projets en cours, à Paris mais aussi dans les endroits qu’elle aime et qui l’ont inspirée, « Peut-être le Brésil, qui sait… ! ». Affaire à suivre.
Lire aussi : Manon Fleury débarque au Perchoir de Ménilmontant