Les humains utilisent les graines comme source d'énergie alimentaire depuis des milliers d'années. Les graines contiennent beaucoup d'énergie sous forme de graisses végétales et de nombreux nutriments sains. Bon nombre des graines les plus connues utilisées pour l'alimentation humaine ont également des propriétés bénéfiques. Ces dernières années, les graines de chanvre ont été redécouvertes, notamment dans le monde occidental, car elles sont considérées comme ayant de puissantes propriétés curatives.
Oui, nous savons déjà que certaines personnes peuvent se méfier des graines de chanvre, surtout qu'il est souvent confondu avec la marijuana. Cependant, ces doutes ou préoccupations juridiques sont sans fondement car même si le chanvre et la marijuana ne sont que deux noms différents pour le cannabis, le niveau de THC dans le chanvre est si bas (0,3 % ou moins) qu'il est peu probable qu'il vous fasse planer. Les graines de chanvre sont tout à fait légales.
Maintenant que nous avons dissipé tous ces doutes et que vous hésitez encore à ajouter des graines de chanvre à votre panier parce que vous n'êtes pas doué pour faire du lait de chanvre à la maison, ou que vous êtes largué lorsque vos amis discutent des avantages pour la santé des acides gras oméga-3, cet article est pour vous. Il répond à quelques questions courantes sur les graines de chanvre. Il aborde également certains des avantages pour la santé du chanvre et de ses utilisations.
Que sont les graines de chanvre
Les graines de chanvre sont les graines de la plante de chanvre, qui est botaniquement connue sous le nom de cannabis sativa L.. La plante de chanvre est parfois confondue par beaucoup avec la marijuana. Le chanvre, cependant, ne contient que des traces de THC, le principal produit chimique de la plante de cannabis sativa qui rend les gens « high ». Parce que le chanvre contient peu de THC, il est cultivé pour un usage non médicamenteux.
Les graines de chanvre sont riches en graisses saines, en protéines et en divers minéraux. Le goût de noisette des graines de chanvre rappelle les graines de tournesol et les pignons de pin, bien que les graines de chanvre aient un goût plus doux. Leur saveur de noisette en fait également un excellent substitut à la viande et aux produits laitiers.
Nutrition des graines de chanvre
Les graines de chanvre sont comestibles et constituent un ajout précieux à un régime végétalien car très peu d'aliments à base de plantes sont des sources complètes de protéines. Les graines de chanvre sont en fait une source complète de protéines, ce qui signifie qu'elles fournissent les neuf acides aminés essentiels. Les graines de chanvre sont particulièrement riches en un acide aminé appelé arginine. Les graines de chanvre sont également une excellente source d'acides gras essentiels, tels que l'acide alpha-linolénique (un acide gras oméga-3) et l'acide gamma-linolénique (un acide gras oméga-6) et ne contiennent pas de gras trans. Ils regorgent de vitamines, en particulier de vitamine E, de niacine, de riboflavine, de thiamine et de vitamine B-6. Ils sont également une bonne source de minéraux tels que le fer, le zinc, le magnésium et le potassium.
Avantages potentiels pour la santé des graines de chanvre
Les graines de chanvre sont considérées comme un super aliment car elles sont riches en plusieurs nutriments clés et certaines recherches médicales suggèrent que les graines de chanvre ont un large éventail d'effets positifs potentiels sur la santé. Parmi les acides gras essentiels découverts dans les graines de chanvre, le GLA (acide gamma-linolénique oméga-6) possède de fortes propriétés anti-inflammatoires. De plus, ces graines contiennent de l'acide alpha-linolénique (acide gras oméga-3) et un ratio de 3 pour 1 d'acides gras oméga-3 et oméga-6. Ce ratio est généralement supposé être optimal pour la santé du cœur et du cerveau. Les graines de chanvre contiennent également des quantités importantes d'acides aminés cystéine et méthionine, ainsi que des niveaux très élevés d'acide glutamique et d'arginine. L'arginine est un acide aminé non essentiel qui se transforme en oxyde nitrique, considéré comme essentiel au bon fonctionnement du système circulatoire car il régule le tonus vasculaire et le flux sanguin.
La meilleure façon de manger des graines de chanvre
Le matin, rien de plus agréable qu'un petit-déjeuner sain, énergique et insolite. Les graines de chanvre peuvent être saupoudrées sur des céréales ou des yaourts ou ajoutées à des smoothies.
Dans ce cas, n'oubliez pas de les moudre avant de mélanger les ingrédients de votre savoureux smoothie. Il est même possible de faire du lait de chanvre à la maison en utilisant des graines entières, de l'eau, du sucre de coco et de l'extrait de vanille.
Mais si vous êtes pressé et que vous n'avez pas le temps de déjeuner, n'oubliez pas que les graines de chanvre rehaussent aussi bien les plats salés que sucrés. Pour plus de croquant, mélangez-les dans une salade de chou ou une salade d'endives avec des prunes et des pommes. Une autre idée est de les mélanger à du houmous pour rehausser son goût de noisette. Une pincée de la dolce vita peut être ajoutée aux plats en en faisant du pesto.
Effets secondaires des graines de chanvre
Contrairement aux feuilles de chanvre et aux autres parties de la plante, les graines de chanvre ne sont pas considérées comme impropres à la consommation. Cependant, les graines peuvent provoquer une légère diarrhée en raison de leur teneur élevée en matières grasses. Les études cliniques sont également insuffisantes pour prouver l'innocuité du chanvre lorsqu'il est utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement.