Après vingt-cinq années passées au sein des cuisines de l'Elysée, Guillaume Gomez a quitté ses fonctions début 2021 pour devenir le Représentant Personnel du Président de la République auprès des Acteurs et Réseaux de la Gastronomie et de l'Alimentation. Mais que signifie ce titre ? Et quel a été le parcours de Guillaume Gomez pour en arriver là ? Voici sa biographie.
La biographie de Guillaume Gomez
Guillaume Gomez est né le 8 août 1978 à Paris, de parents brocanteurs, d'origine espagnole. Et d'aussi loin qu'il se souvienne, le Parisien a toujours voulu être cuisinier. Dès ses 4 ans, Guillaume Gomez se déguise en cuisinier pour la fête de l'école et sait déjà qu'il en fera son métier.
Plus tard, il se tourne donc vers un apprentissage à l'Ecole de Paris des Métiers de la Table et décroche son BEP hôtelier. Il débute en tant qu'apprenti chez Johnny Benariac, patron du Traversière dans le 12e arrondissement de Paris. En 1997, le jeune homme doit effectuer son service militaire et son patron de l'époque, Jacques Le Divellec, le présente à Joël Normand, chef des cuisines de l'Elysée. Guillaume Gomez intègre alors la brigade, au service du Président Jacques Chirac.
La carrière de Guillaume Gomez
En 2004, alors qu'il n'est âgé que de 25 ans, Guillaume Gomez décroche le titre de Meilleur Ouvrier de France et devient le plus jeune détenteur de ce prix dans la catégorie cuisine.
A partir de 2010, le chef prend la tête du restaurant Home in Paris et divise son temps pendant deux ans entre ce poste et celui qu'il occupe à l'Elysée. En 2012, Guillaume Gomez reçoit le titre de Chevalier de l'Ordre National du Mérite avant d'être nommé l'année suivante ambassadeur pour la promotion et la reconnaissance des Indications géographiques protégées par les Nations Unies.
En 2013, la carrière de Guillaume Gomez prend un autre tournant puisque le cuisinier succède à Bernard Vaussion et devient le chef des cuisines de l'Elysée. Au total, Guillaume Gomez a passé 25 ans dans les cuisines de l'Elysée, dont 13 en tant que chef, et aura cuisiné pour de nombreux présidents, de Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy en passant par François Hollande et Emmanuel Macron.
Entre temps, le chef a sorti son premier livre, Cuisine, leçons en pas à pas couronné meilleur livre de cuisine du monde par le Gourmand World Cookbook Awards
En février 2021, Guillaume Gomez quitte les cuisines de l'Elysée après 25 années de bons et loyaux services et devient le Représentant Personnel du Président de la République auprès des Acteurs et Réseaux de la Gastronomie et de l'Alimentation, "de nouvelles fonctions au service du rayonnement international de notre gastronomie, de nos savoir-faire, de nos producteurs, de nos restaurateurs et de nos artisans. Toujours pour la France." Il s’agit ici pour lui de promouvoir les Arts culinaires français à travers une représentation dans les manifestations gastronomiques en France comme à l’étranger, tout en organisant lui-même également des manifestations (Paris Food Forum, Good France/Goût de France, etc.), et un travail sur la valorisation de cette gastronomie en prévision des JO 2024 et de la Coupe du Monde de rugby, davantage de médiation sur le terrain, au contact des acteurs de la gastronomie, et devenir un relais en matière de relance dans les territoires.
Les recettes emblématiques de Guillaume Gomez
Si la cuisine de Guillaume Gomez a dû s'adapter au fil des ans en fonction des préférences des chefs de l'Etat, le cuisinier ne cache pas son amour pour les grands classiques de la cuisine française. Ainsi, le chef partage avec plaisir la recette de son croque-monsieur, de nombreuses pâtisseries, de son foie, sa volaille rôtie aux morilles mais aussi celle de l'un de ses mets préférés : le pâte en croûte.
Guillaume Gomez, un chef généreux
Guillaume Gomez s'emploie chaque jour à valoriser le patrimoine culinaire français à travers le monde et participera même à la mise en place d'un centre d'entraînement pour les cuisiniers français qui souhaitent se lancer dans des compétitions culinaires telles que le Bocuse d'Or. Reste à savoir si son poste sera maintenu au printemps 2022 à la suite des élections présidentielles.