Pompéi nous a laissé le récit le plus détaillé de la vie des Romains, avec une grande partie de la vie quotidienne préservée dans les cendres qui ont plu sur la ville lors de l'éruption du Vésuve en 79 après JC. Ces documents inestimables sont les preuves préservées de comment et de ce que les Romains de Pompéi aimaient manger.
Dinner by Heston Blumenthal propose cette année un menu spécial intitulé «Taste History - Last Supper in Pompeii», inspiré d'une exposition du même nom, qui s'est déroulée jusqu'au 12 janvier au Ashmolean Museum d'Oxford. Jusqu'à la la fermeture pour confinement, les invités de Dinner by Heston Blumenthal avaient la chance de voyager dans le temps pour goûter à ce que les Romains ont fait.
L'équipe a travaillé en étroite collaboration avec le Dr Paul Roberts du musée, chef du département des antiquités et commissaire de l'exposition, pour créer un menu à trois plats qui rend hommage à la ville perdue et à ses habitants.
Dans la vidéo ci-dessous, le Dr Roberts rejoint Ashley Palmer-Watts, le chef cuisinier du restaurant Dinner by Heston Blumenthal, alors qu'il le guide à travers les étapes de la création du pain carbonisé.
Le repas commence avec le pain carbonisé ci-dessus de Pompéi, fabriqué à partir d'anciennes variétés de farine d'épeautre et de Grano Arsso - une farine de blé brûlée des Pouilles - accompagnée de beurre, conçue pour ressembler à de la roche de lave et faite avec de l'encre de seiche et du jus de tête de crevettes rouges, assaisonnées d'un mélange de kombu, ponzu et sauce soja.
Le premier plat est un plat de poisson de moules marinées et de poulpe en émulsion de livèche, garum et moule aux fruits de mer marinés, servi sur une huile d'olive fumée, livèche, oignon et cornichon au citron avec crème de moule et une salade d'endives, céleri, feuille d'huître et pourpier frit - démontrant la complexité de la cuisine romaine antique.
Il est suivi de Civero (ou Cicéron) de canard à l'épeautre, au cœur, au gésier, au foie et à un "cracker épicé" servi avec des navets beurrés, des navets et de la truffe, ainsi qu'une sauce de canard au vin rouge pompéien, au vinaigre de figue et aux épices.
Le dessert est un libum traditionnel, un gâteau offert en sacrifice pour apaiser les esprits dans la Rome antique. Le libium était à l'origine fabriqué à partir de farine de blé et de fromage, et il serait la première variété de gâteau au fromage jamais enregistrée - une recette en est apparue dans Cato’s On Agriculture.
"Cela ne suit pas servilement les recettes romaines", a déclaré Blumenthal. "Le passé est un point de départ."