La production de viande - plus précisément la production industrielle de viande - a un effet néfaste et durable sur l'environnement, et la plupart des experts conviennent que les pires effets sont observés avec le changement climatique. L'élevage contribue grandement à la dégradation des terres et de l'eau, aux pluies acides, à la perte de biodiversité, à la dégénérescence et à la déforestation. En clair, nos choix alimentaires pourraient très bien détruire la planète.
Afin d'atténuer les dégâts, les écologistes et les entrepreneurs culinaires continuent de rechercher des alternatives protéiques durables, et un héritier surprenant de la viande traditionnelle est apparu: les insectes. Il existe plus de 1900 espèces d'insectes comestibles et beaucoup sont déjà consommées dans les pays d'Amérique centrale, d'Asie et d'Afrique, mais convaincre les gens d'autres régions du monde d'ajouter des insectes à leurs assiettes présente un défi entièrement différent - un défi qui pourrait être surmonté si les gens réalisaient à quel point les insectes peuvent être délicieux.
Il convient de noter que la cuisine et la consommation d'insectes n'ont souvent rien à voir avec la pénurie de nourriture ou le manque d'options comestibles. Cela ne signifie pas non plus qu’une société est «primitive». Dans le monde entier, les insectes sont servis comme collations de rue ou atterrissant sur les tables louées des meilleurs établissements de restauration. Voici un petit tour du monde des meilleurs spécialités à base d'insectes.
Sauterelles - Mexique
Photo de James Wainscoat sur Unsplash
Dans l'État d'Oaxaca, les sauterelles miniatures sont frites et farcies dans des tortillas de maïs. Les chapulines, comme elles sont appelées au Mexique, sont un aliment de base de la cuisine du sud du Mexique et sont souvent servies avec une couche de piment et de citron vert, servies en garniture ou en plat. Certains assimilent sa saveur au vinaigre de malt, tandis que d'autres prétendent que leur goût fumé s'apparente au bacon.
Grillons - Thaïlande
Photo de Jonathan Beckman sur Unsplash
Les stands de nourriture et les collations en plein air abondent dans les rues de Thaïlande, et les grillons dans toutes les différentes itérations sont un spectacle courant. Ils sont parfois servis crus ou cuits au four, mais sont traditionnellement vendus comme collation frite connue sous le nom de jing leed. Les vendeurs de rue font frire les petits sauteurs dans un grand wok et les assaisonnent avec de la poudre de poivre thaï et de la sauce Golden Mountain (un cousin éloigné de la sauce soja à base de soja fermenté, de sel et de sucre). Cette collation se déguste mieux avec une bière glacée.
Scorpions - Chine
Photo de Simon Shim sur Unsplash
Manger des insectes est une pratique vieille de plusieurs siècles en Chine et qui ne montre aucun signe de diminution. Ce qui rend la tradition de consommation d’insectes du pays unique, c’est que de nombreuses spécialités à plusieurs pattes sont servies vivantes. Dans les marchés de rue, les scorpions qui se tortillent (qui sont, techniquement, des arachnides et non des insectes) sont embrochés et assaisonnés généreusement avant d'être plongés dans l'huile chaude. Dans les restaurants plus fins, les scorpions vivants sont baignés dans une sauce au vin blanc avant d'être frits, ce qui leur confère un peu de douceur tout en conservant le croquant dont les convives ont besoin.
Ver Mopane - Zimbabwe
Ver mopane/iStock
Le ver mopane est aussi beau à regarder qu'à manger. La chenille que l'on trouve principalement sur l'arbre mopane qui lui a donné son nom est assez dodue et est un régal familier en Afrique de l'Est rurale et urbaine. Les vers sont une option populaire en raison du fait qu'ils peuvent être cuits de différentes manières. Dans leur préparation habituelle, les entrailles verdoyantes des vers sont extraites et les enveloppes restantes sont aplaties et étalées au soleil pour sécher. Après leur séchage, l’utilisation ultérieure des vers dépend vraiment des envies de celui qui les prépare - ils peuvent être consommés sous forme de chips, ou fumés, moulus et ajoutés aux sauces. Le plus souvent, ils sont utilisés comme substitut de viande dans les soupes et les ragoûts riches et copieux.
Fourmis - Brésil
Photo de Salmen Bejaoui sur Unsplash
Compte tenu de leur petite taille, les fourmis sont un «insecte d’introduction» pour les non-initiés. Ils peuvent être rangés dans une multitude de plats sans la moindre détection et, au Brésil, les fourmis sont souvent incorporées dans les garnitures, les collations et les plats gastronomiques. Elles sont si abondantes qu'il peut être difficile de trouver un menu sur lequel elles n'apparaissent pas. Les petits insectes sont à leur meilleur lorsqu'ils sont servis frits ou sautés. À Silveiras, une petite municipalité de São Paulo, des grappes de fourmis sont cuites et recouvertes de chocolat, ce qui donne une fin croustillante à n'importe quel repas.
Termites - Kenya
Termite / iStock
Le termite destructeur a gagné une réputation bien méritée d'insecte nuisible, mais les Kenyans connaissent depuis longtemps leur goût savoureux et terreux. Récoltés à partir de bois fréquemment utilisé dans la construction de maisons, les termites sont ramassés et vendus à la livre par des propriétaires industrieux (et peut-être frustrés). Les insectes sont de plus en plus difficiles à trouver et leur rareté a donné lieu à une demande presque fervente pour eux - et les gens sont prêts à payer cher. Rôtis aux épices au feu ou utilisées pour épaissir l'gali (bouillie de semoule de maïs), ils sont utilisés comme source de protéines et de minéraux depuis des années. Les bébés sont souvent nourris avec une bouillie de termites broyés comme supplément nutritionnel.
Œufs de mouche - Mexique
Les insectes comme alternative à la viande sont largement considérés comme une pratique durable, mais le ahuatle est en voie de disparation. Les œufs de mouches, trouvés sur les plantes qui poussent dans les plans d'eau d'Amérique centrale, sont la dernière victime de la pollution de l'eau. Ils sont récoltés et séchés au soleil avant d'être utilisés dans des plats à base d'œufs, ou dans des tartes épicées chargées de piments forts, ou servis avec des courgettes et autres courges.
Ver witchetty - Australie
Vers blancs Witchetty / iStock
Les vers witchetty il ressemblent à une chenille, mais ont un goût... d'amande ; quand il est cuit, sa peau craque et a le goût d’un poulet rôti du dimanche. Après une bonne torréfaction, l'intérieur du ver s'apparente même à du jaune d'oeuf. Ce ver peut également être mangé cru mais attention, ne commencez pas par la tête : un gourmand qui ingurgite d'abord la tête risque d'être mangé de l'intérieur car le ver vengeur est connu pour mordre en descendant le tube digestif.
Tarentule - Cambodge
Photo de Philipp Lansing sur Unsplash
Un grand appétit et beaucoup de courage sont nécessaires pour s'attaquer à cette délicatesse cambodgienne gargantuesque connue sous le nom de «a-ping». L'araignée hirsute, de la taille d'une paume, est généralement source de cauchemars, mais dans le petit village de Skuon, les vendeurs proposent des tas d'arachnides surdimensionnés dans des stands de nourriture en plein air. Ils sont élevés sous terre avant d'arriver au marché, où ils sont frits avec de l'ail, du sel, du sucre et une foule d'épices, et rôtis jusqu'à ce que leur corps rond devienne rouge cramoisi. Pour vaincre cette bête qui est plus un repas qu'une collation, commencez par manger une jambe à la fois et gardez le corps pour la fin.
Larves de fourmis noires - Mexique
Lave fourmi noire / iStock
Faire un repas d'insectes remonte à l'époque des Aztèques. Les escamoles, mieux connues sous le nom de «caviar d'insectes», sont les œufs de la fourmi noire et sont récoltées dans des nids souterrains attachés aux racines des plantes maguey et agave. Une fois qu'ils sont sortis de leurs repaires cachés, ils sont souvent bouillis et ajoutés à des soupes crémeuses, ou frits et servis avec des tortillas et du guacamole. Les amateurs d'œufs perlés comparent leur texture au fromage cottage crémeux.
Si vous êtes prêt à renoncer à la viande traditionnelle et à adopter de nouveaux goûts et textures dans l'assiette et le palais, essayer certaines des spécialités les plus exotiques du monde pourrait bien être l'aventure que vous recherchez.