Fish and chips, porridge et beans... La cuisine irlandaise est similaire en bien des points à la cuisine anglaise. Mais ne vous y méprenez pas, les Irlandais ont également quelques spécialités bien de chez eux comme l'Irish stew. Découvrez la recette de ce basique de la cuisine irlandaise.
Cuisine irlandaise : présentation de l'Irish stew
L'Irish stew, plat emblématique de la cuisine irlandaise, est en réalité un ragoût d'agneau servi avec des pommes de terre, des carottes, des oignons et surtout nappé d'une délicieuse sauce à base de Guinness, la bière la plus prisée d'Irlande.
Cuisine irlandaise : la recette de l'Irish stew
Pour préparer ce must de la cuisine irlandaise, vous aurez besoin de :
1.5 kg de collier d'agneau 4 oignons moyens 4 carottes 30 cl de bouillon de boeuf 33 cl de bière Guinness 4 pommes de terre 15 g de beurre 1 cuillère à café de persil ciselé 1 cuillère à café de ciboulette hachée Poivre Sel
Passons maintenant à la préparation de l'Irish stew :
- Commencez par couper l'agneau en morceaux en veillant à ôter l'excédant de graisse ; - Nappez le fond d'une cocotte avec de l'huile ; - Faites dorer les morceaux de viande de chaque côté à feu vif ; - Epluchez et coupez les oignons en quartiers ; - Faites de même avec les carottes ; - Ajoutez les légumes dans la cocotte et tournez ; - Versez le bouillon, la bière, salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures ; - Au bout d'une heure, ajoutez les pommes de terre ; - Quand la viande est cuite, versez le jus de cuisson dans une autre casserole, laissez refroidir, dégraissez-le puis reversez sur la viande ; - Ajoutez le beurre, le persil et la ciboulette ; - Dégustez l'Irish stew bien chaud.
Vous avez encore faim ? Découvrez la recette traditionnelle du chili con carne ici.