Alors que les candidatures pour le concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2024-2025 sont ouvertes depuis le mois de février, le jury de la sélection française a été dévoilé ce lundi 29 avril lors d’une conférence organisée au Cheval Blanc Paris. Alexandre Mazzia, président de cette nouvelle édition, a choisi de s’entourer de quatre chefs de talent dont voici l’identité.
Le jury de la S.Pellegrino Young Chef Academy
Cette année, le président du jury sera donc Alexandre Mazzia, chef triplement étoilé du restaurant AM. Le Marseillais connait bien le concours, puisqu’il avait déjà été membre du jury lors de la dernière édition, présidée par Christophe Bacquié.
Pour choisir le ou la candidat/e qui représentera la France, il sera épaulé par David Toutain (Restaurant David Toutain**, Paris), Georgiana Viou (Rouge*, à Nîmes), Arnaud Donckele (Plénitude***, Paris) et Glenn Viel (Oustau de Baumanière***, Baux-de-Provence). “Nous sommes des chefs aux univers différents, avec des visions et des regards complémentaires. C’est l’équipe parfaite pour trouver le candidat idéal”, soutient Alexandre Mazzia.
Georgiana Viou, cheffe du restaurant étoilé Rouge à Nîmes, a expliqué avoir tout de suite accepté cette proposition. “C’est un concours que j’aurais volontiers fait si j’avais eu l’âge”, a-t-elle affirmé. Même enthousiasme du côté de David Toutain, également présent ce lundi. “Je ne peux rien refuser à Alexandre ! Mais c’est aussi pour moi une possibilité de transmettre et de créer du lien”, s’est-il réjouit.
Les dates clés
Les chefs de moins de 30 ans peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 19 juin 2024 pour tenter de participer à la prochaine édition de la S.Pellegrino Young Chef Academy. Au mois de juillet, l’école de cuisine italienne ALMA sélectionnera dix cuisiniers, dont les noms seront dévoilés au mois d’août. Les candidats retenus s’affronteront lors de la sélection française le 7 octobre 2024 à Paris. Le gagnant de cette épreuve locale ira présenter son plat signature lors de la grande finale mondiale, en octobre 2025 à Milan. “C’est une chance unique d’être bien entouré et de constater la possibilité de progression sans limite d’un plat”, a ajouté Camille Saint-M’leux, représentant de la France lors de la dernière édition du concours. “Il faudra nous proposer quelque chose qui ne ressemble à rien d’autre, qui raconte une vraie histoire et qui nous déroute”, a prévenu Alexandre Mazzia. Si vous êtes un chef de moins de 30 ans et que vous souhaitez participer au concours S.Pellegrino Young Chef, rendez-vous ici.