Si vous vous demandez quel est ce fruit étrange jaune/orange doté de petites cornes, la réponse est la suivante : le kiwano.
Maintenant, si vous vous demandez comment manger le kiwano, laissez-nous vous en dire plus.
Également connu sous le nom de concombre cornu d'Afrique, de mélano ou de melon cornu, le kiwano est le fruit d'une plante africaine appelée Cucumis metuliferus, de la famille Cucurbitaceae (tout comme le melon et la pastèque). Il s'agit d'une plante grimpante dont le fruit exotique envahit de plus en plus les marchés occidentaux.
Le nom de "kiwano" a été donné à ce fruit autour des années 30, quand il a commencé à être importé en Nouvelle-Zélande et en Australie car une fois coupé, il ressemble vaguement à un kiwi.
Kiwano : les bienfaits du concombre cornu d'Afrique
Photo: Judith Doyle / Flickr.com
Le kiwano est riche en vitamines C et B6. C'est également une excellente source de magnésium, calcium, potassium et fer.
Le melon cornu d'Afrique est aussi faible en calories, riche en eau et présente des vertus antioxydants et anti-inflammatoires.
Quel goût a le kiwano ?
Le kiwano a un goût intense et légèrement amer. Il peut rappeler la banane, le concombre et le kiwi. Certains fruits évoquent la saveur de la pêche, voire celle de la tomate !
Comment choisir un kiwano ?
Choisissez-le bien mûr. Sa couleur doit être d’un bel orange vif. Au toucher, il ne doit pas être trop ferme, ce qui indiquerait une maturité insuffisante.
Comment couper le kiwano
Couper un kiwano peut être compliqué à cause des piques extérieurs. Suivez les instructions de cette vidéo pour apprendre à récupérer la pulpe sans encombre :
Comment manger le kiwano ?
En Afrique, le kiwano est mangé entier, rôti ou bouilli avec des légumes.
En Occident, on le mange généralement sans la peau. Une fois coupé en tranche il est facile d'en extraire la pulpe qui peut être mangée telle quelle (ou avec un peu de sel, sucre, vinaigre ou citron) ou simplement ajouté à une salade de fruits, un yaourt, un cocktail, une glace ou un sorbet.
Comment conserver le kiwano ?
Comme pour la plupart des fruits, il ne faut surtout pas conserver le kiwano (ou mélano) au réfrigérateur. L’idéal est de le conserver à température ambiante, par exemple dans une corbeille de fruits à laquelle il donnera une belle couleur orangée.