Année après année, le constat reste inchangé : le burger est la star de la restauration française ! "En 2015, les Français ont consommé 1,19 milliards de burgers et 1,34 milliards en 2016", détaille Gérard Boutboul, directeur général de Gira Conseil, en marge de la conférence sur l'indice jambon-beurre.
"Aujourd'hui, dans 75% des restaurants français, le burger est le plat le plus commandé", ajoute-t-il. "Il se retrouve également dans un tiers des repas consommés en restauration commerciale." D'ailleurs, le volume de burgers vendus en France a été multiplié par 13 depuis 15 ans.
Le sandwich toujours leader du snack
Malgré cet engouement de plus en plus grand pour le burger, les Français lui préfèrent toujours le traditionnel sandwich. Cependant, le mets américain grapille de plus en plus de terrain, puisqu'en 2016, les professionnels de la restauration vendaient 1 burger pour 2 sandwichs, quand ils n'en écoulaient que 1 pour 9 en 2000.
"De plus, seulement 35% des burgers sont commandés à la vente au comptoir (dans les fast-food), milieu naturel du burger, contre 65% en service à table", précise Gérard Boutboul.
Vous aussi vous êtes accro au burger ? Alors découvrez nos bonnes adresses pour vous régaler à Paris.
Et si vous aimez cuisiner, retrouvez également les recettes du Buddha Bar (burger végétarien, burger boeuf wagyu, burger poulet) ou encore le Burger au veau haché, brie et cerise.