Le Salon international de l'Alimentation (SIAL) se tient jusqu'au 20 octobre au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Inauguré dimanche dernier par Stéphane Le Foll, le célèbre événement permet comme chaque année de dénicher les tendances alimentaires du futur. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la naturalité y tiendra une grande place !
Retour à la cuisine brute et végétale
La première tendance est le retour aux produits anciens et végétaux. En tête de gondole, les produits chouchoutés des végétariens et végétaliens comme le quinoa, le sarrasin, les graines de chia, les baies de goji, le chou kale ou encore les céréales. Le but premier étant de réduire notre consommation de viande suite aux nombreux scandales alimentaires – maltraitances animales, viande de cheval à la place de la viande de bœuf, etc.
Aussi, le Sial met en avant les produits bruts, prônant un retour à la naturalité. « Cela rassure le consommateur, qui voit dans les produits moins transformés quelque chose de plus proche du potager de nos grand-mères », a souligné le directeur du salon Nicolas Trentesaux.
Des emballages moins polluants
Toujours dans l'idée de rassurer le consommateur, les emballages du futur (proche) seront mieux étiquetés, avec plus de transparence, et changeront également de matière. Peu à peu, les emballages plastiques devraient laisser place aux emballages naturels style boîte en bois pour les camemberts.
Globalement, la tendance prônera un retour aux produits en vrac pour limiter les déchets.
Un pas de plus vers la lutte anti-gaspillage !