Houmous, baba ganousch... Nos apéritifs se colorent de plus en plus de tartinables venus d'ailleurs. Mais si, pour une fois, nous revenions aux basiques de la cuisine française, et plus précisément du Sud de la France, en préparant la recette traditionnelle de l'anchoïade ?
L'anchoïade, c'est quoi ?
L'anchoïade est recette traditionnelle de la Provence à base d'anchois. On la tartine sur du pain à l'apéritif en été mais on peut également y tremper des crudités. Elle peut aussi être servie chaude en hiver, comme sauce par exemple.
Les autres ingrédients de l'anchoïade traditionnelle sont l'huile d'olive et l'ail. Dans certaines recettes on trouve également des câpres et même des jaunes d'oeufs.
Recette traditionnelle de l'anchoïade : les ingrédients
Pour préparer une anchoïade traditionnelle pour 4 personnes vous aurez besoin de :
30 anchois en bocal à l'huile 15 cl d'huile d'olive 2 gousses d'ail Sel Poivre
Recette traditionnelle de l'anchoïade : la préparation
1. Commencez par égoutter les anchois en les déposant sur du papier absorbant. 2. Epluchez les gousses d'ail, coupez en deux et ôtez le germe. 3. Mixez les gousses d'ail et les anchois tout en versant l'huile d'olive au fur et à mesure. 4. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. 5. Conservez au frais jusqu'au moment de servir.
Servez avec un peu de pain grillé, des crudités ou des gressins.
Retrouvez également la recette traditionnelle de la tapenade en cliquant ici.