Les partenaires de l'organisation à but non lucratif World Central Kitchen de José Andrés ont été touchés par une frappe de missile à Kharkiv, en Ukraine.
L'organisation a été active en Ukraine et dans les pays voisins, nourrissant des personnes affamées dans 30 villes et servant 30 000 repas par jour. Mais une frappe de missile sur un site partenaire à Kharkiv a mis en évidence le danger auquel l'équipe est exposée pour mener à bien son travail humanitaire.
"L'équipe @WCKitchen et nos compatriotes ukrainiens sont abasourdis mais en sécurité après une attaque au missile contre un restaurant à Kharkiv", a écrit Andrés sur Twitter.
"Donner de la nourriture au milieu d'une guerre insensée est un acte de courage, de résilience, de résistance... et nous continuerons à cuisiner."
Le PDG de World Central Kitchen, Nate Mook, était sur le terrain pour observer la désastre à la suite de l'attaque qui a fait quatre blessés et potentiellement un mort. Le personnel blessé se porterait bien et le travail de cuisine de WCK pour ceux qui en ont besoin se poursuivra.
"Je suis à l'extérieur de Yaposhka, l'un de nos restaurants partenaires. Il y a moins de 24 heures, je me tenais ici", a déclaré Mook dans une vidéo tournée sur le site. "Il n'y a pas si longtemps, un missile a frappé et comme vous pouvez le voir, il y a d'énormes dégâts et un incendie toujours en cours... Il y a aussi beaucoup de dégâts dans la cuisine, un certain nombre d'employés ont été blessés, ils sont à l'hôpital en ce moment, personne n'a été tué dans le restaurant mais on nous dit qu'une personne a été tuée dans cette frappe.
"Comme vous pouvez le voir, il y a plus d'une douzaine de voitures brûlées tout autour de moi, il y a des morceaux de voitures dans un arbre et une énorme quantité de carnage... Tout ça sans raison"
"Nous allons maintenant nous rendre à l'hôpital et prendre des nouvelles de certains membres du personnel du restaurant, on nous dit qu'ils vont bien, mais c'est la réalité maintenant pour tant de personnes à Kharkiv, venir travailler, cuisiner pour les gens qui ont faim est un immense acte de bravoure. Nous vous tiendrons au courant."
Mook a déclaré plus tard que le personnel "allait bien" et a confirmé que WCK poursuivrait son travail de cuisine pour les personnes dans le besoin en Ukraine.