C'est une tendance que les Français n'avaient pas vu venir. D'après le New York Post, le célèbre cassoulet de Toulouse est la dernière sensation culinaire à la mode à New York et au Japon.
Selon le journal, les Américains seraient complètement fous de ce plat d'hiver « réconfortant », très populaire durant cette période froide de l'année. « Le cassoulet, c'est tendance. C'est le nouveau ramen », relate l'article, qui recense les témoignages d'un restaurateur et de plusieurs blogueurs culinaires américains.
Le National Cassoulet Day
Vraiment très appréciée Outre-Atlantique, la spécialité toulousaine peut même se targuer d'avoir sa propre journée dédiée depuis trois ans, le National Cassoulet Day initié par Philippe Bertineau, le chef français du restaurant Benoit à New York. A cette occasion, plusieurs événements sont organisés dans divers restaurants à travers les Etats-Unis, notamment les établissements d'Alain Ducasse.
Crédit photo : Benoit d'Alain Ducasse
Le propriétaire du restaurant Jimmy's No. 43 explique au New York Post organiser chaque année un concours de cuisine autour du cassoulet, qui connait un regain de popularité depuis ces dernières années. Le restaurateur assure même au journal qu'il y a huit ans, sa clientèle n'était composée que de « nostalgiques de la période où les bistrots français étaient à la mode », alors qu'aujourd'hui, les jeunes envahissent les lieux.
Mais ce n'est pas tout ! Le cassoulet de Toulouse a également la cote au Japon. Une délégation de journalistes, restaurateurs et pâtissiers s'est récemment rendu à La Calèche à Peyrens (Aude) pour rencontrer Philippe Solovieff et découvrir sa recette du cassoulet, dans le but de l'exporter au Japon. Des échantillons du plat d'hiver ont ainsi été emportés vers l'Asie pour que les chefs puissent recréer la copie confirme du cassoulet du chef, qui sera d'ailleurs l'ambassadeur du cassoulet à Osaka du 14 au 18 mars prochain.
A quand un National Day pour nos autres petits plats d'hiver, comme la raclette ou la fondue ?