C'est une année historique pour le World Chocolate Masters. Pour la première fois en six éditions, un Français, Vincent Vallée, a été consacré meilleur chocolatier du monde. « C'est magique ! Je n'arrive pas à réaliser mais je suis super content », a réagi à chaud le jeune homme de 27 ans, basé à la Pâtisserie Bamas, à Anglet. Le Japonais Hisashi Onobayashi décroche la médaille d'Argent et le Belge Marijn Coertjens la médaille de bronze.
Le travail de Vincent Vallée en images
Pendant trois jours, les vingt finalistes ont présenté six créations « inspirées de la Nature » : une pièce maîtresse en chocolat ; un snack sucré à emporter ; une œuvre « mon histoire avec l'or noir » ; un chocolat moulé à la praline ; une pâtisserie du jour et une création artistique intitulée « Où va la nature ». Découvrez en images le travail de Vincent Vallée :
Vincent Vallée, grand vainqueur de cette édition 2015, devient ainsi le meilleur chocolatier du monde pour les deux prochaines années. Outre cette reconnaissance mondiale, le jeune homme aura également l'honneur de présenter ses créations au sein du grand magasin Harrods de Londres pour la Saint-Valentin, à partir du 1er février 2016.
En marge de cette victoire officielle, un autre chocolatier, le Brésilien Diego Lozano a obtenu les faveurs du public qui ont voté sur internet pour sa pièce maîtresse présentée ci-dessous :
Crédit photos : World Chocolate Masters