Ce jeudi matin Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil, donnait comme chaque année sa conférence sur "l'indice jambon-beurre" à quelques jours du salon Sandwich & Snack Show. Pour la deuxième année consécutive, ce sandwich accuse un recul des ventes malgré sa position de learder du marché.
Le jambon-beurre : des prix en hausse
En 2016, les Français ont consommé 2,35 milliards de sandwichs, soit 3,98% de plus qu'en 2015. Si le jambon-beurre est toujours leader, avec 1,199 milliard d'unités vendues (soit 51% des sandwichs), il accuse un recul des ventes de 2,93% par rapport à l'an dernier.
"Cela s'explique notamment par le coût élevé de ce snack qui ne cesse d'augmenter", estime Bernard Boutboul. En effet, un jambon-beurre coûtait en moyenne 2,93 euros en France en 2016, contre 2,84 euros en 2015. "Les consommateurs ne pourront pas suivre indéfiniment cette hausse des prix", prévient le directeur de Gira Conseil, qui reconnaît tout de même une augmentation de la qualité des produits sur l'ensemble du territoire.
Le jambon-beurre moins cher à Rennes
Au cours de cette conférence, Bernard Boutboul a également soulevé un point intéressant : les écarts de prix rencontrés sur l'ensemble de la France. Et pour la pause déjeuner, mieux vaut habiter dans l'Ouest du pays ! "La ville où le prix du jambon-beurre est le moins élevé est Rennes, avec 2,43 euros. A l'inverse, les consommateurs payent le prix fort à Montbéliard, avec un sandwich à 3,53 euros." Paris n'est pas loin derrière, avec un jambon-beurre à 3,48 euros en moyenne.