C'est en plein coeur de Reims, rue Bertin, que Benjamin Andreux et Delphin Cornaille, ont ouvert leur premier restaurant : Le Millénaire. Les deux amis, qui se sont rencontrés à l'Hostellerie de la Briqueterie à Vinay, se sont jetés dans le grand bain le 1er avril 2023 et proposent aujourd'hui leur vision de la cuisine et du service, dans cet écrin bien connu (et apprécié) des Rémois. Qui sont Benjamin Andreux et Delphin Cornaille ? Pourquoi faut-il leur rendre visite chez Le Millénaire ? Fine Dining Lovers vous en dit plus sur ce duo.
Qui sont Benjamin Andreux et Delphin Cornaille ?
Benjamin Andreux, tout juste 33 ans, affiche un très beau parcours dans la haute gastronomie. Ancien apprenti de l'Oustau de Baumanière, à l'époque mené par Sylvestre Wahid, le jeune chef a ensuite officié chez Apicius dans le 8e arrondissement de Paris, au Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno mais aussi au Prince de Galles, aux côtés de Stéphanie Le Quellec. "Elle m'a beaucoup appris, c'était une très belle expérience", se souvient Benjamin Andreux. Entre temps, le cuisinier est également parti une année à New York, au restaurant Daniel, où il a découvert une autre façon de travailler mais aussi ouvert son esprit sur les différentes cultures culinaires très présentes aux Etats-Unis.
C'est finalement à l'Hostellerie de la Briqueterie, à Vernay (près d'Épernay) que Benjamin Andreux rencontre Delphin Cornaille. "Ça a été le coup de foudre professionnel. Il était chef sommelier et avait lui aussi un beau parcours. Il a notamment travaillé chez Georges Blanc", nous raconte le chef.
Le Millénaire : restaurant intimiste à Reims
Après avoir travaillé dans de très grandes maisons en France et à l'étranger, Benjamin Andreux et Delphin Cornaille nourrissent l'envie d'ouvrir leur propre adresse. Contactés pour reprendre Le Millénaire à Reims, ils tombent sous le charme de cet établissement et souhaitent en faire un restaurant intimiste. Après quelques travaux en cuisine et des petits réglages concernant l'art de la table, le duo ouvre finalement le 1er avril 2023.
Situé en plein coeur de ville, Le Millénaire peut aujourd'hui accueillir jusqu'à une quarantaine de couverts et propose une cuisine très différente de celle des anciens propriétaires. "Nous avons trois menus, en 4, 5 ou 7 'expressions'", explique Benjamin Andreux. "J'ai été marqué par mon expérience chez Yannick Alléno, j'attache donc une grande importance aux sauces. Pour moi, c'est la base", assure le chef, qui travaille bien évidemment des produits de saison. "L'idée, c'est surtout de faire plaisir à nos clients avec de bons produits, même s'ils ne sont pas toujours nobles. On peut faire un très joli plat autour du haricot vert par exemple."
La cuisine, teintée de touches provençales - région d'origine de Benjamin Andreux - est aussi ancrée dans le terroir champenois, avec des sauces à base de champagne ou autres produits locaux. Parmi les plats déjà marquants, on retrouve aussi par exemple un Saint-Pierre cuit basse température dans un beurre clarifié, servi avec du concombre, de la pomme Granny et de la verveine. "L'important, c'est le respect du produit. Les assiettes sont épurées, il n'y a pas 36.000 ingrédients", résume le chef, qui préfère s'attarder sur le travail des textures et la concentration des goûts.
Le menu, proposé à l'aveugle, peut bien sûr être adapté en fonction des allergies mais aussi des régimes alimentaires spécifiques, comme le végétarisme. Grâce à leur bonne humeur et leur rigueur, Benjamin Andreux et Delphin Cornaille comptent bien décrocher très prochainement leur première étoile au Guide Michelin...
Où ? Le Millénaire, 4-6 rue Bertin, 51100 Reims.