Le restaurant gastronomique Le Palais Royal rouvrira ses portes début juin. Nouvelle gestion, nouveau chef et nouvelle décoration pour ce lieu hautement symbolique de la haute cuisine parisienne. Jouxtant les Jardins du Palais Royal, un des plus beaux parcs de la capitale, cet hôtel de collection se présentera comme la promesse d’un havre de paix, loin de la frénésie de Paris.
C’est l’architecte d’intérieur Christophe Tollemer – connu pour la décoration du Palace Les Airelles à Courchevel - qui a travaillé à son renouveau. Fermé depuis fin 2014 en vu des travaux de réhabilitation, ce bijou d’architecture incarnera l’harmonie entre tradition et modernité. Le rez-de-chaussée, ouvert sur le Jardin, proposera une atmosphère contemporaine dans le respect du caractère historique du Palais Royal, alors que l’étage, dans un style plus classique, sera inspiré des Jardins qui l’entourent et dont il sera donné de profiter grâce à la terrasse.
Même tonalité côté cuisine. Le restaurant qui comptera une cinquantaine de couverts, mettra à l’honneur de grands classiques de la gastronomie française, au travers d’une carte gourmande de saison, signée par le jeune chef grec Philip Chronopoulos. Agé de seulement 28 ans, cet ancien de l’école Bocuse à Lyon, a déjà un parcours parsemé de noms prestigieux comme l'Atelier Joël Robuchon (il faisait partie de l’équipe de Londres au moment du lancement, avant d’être nommé chef exécutif pour l’ensemble de la marque) et l'Arpège d’Alain Passard. Pour Le Palais Royal, il accomplira "un travail réalisé sur les saveurs, les textures ou encore les parfums" a annoncé l’équipe dirigeante. Une formule déjeuner comprenant entrée, plat et dessert sera proposée à 48 euros.
Mais cette ouverture n’est qu’un point de départ pour le groupe Evok Hôtels Collection, spécialisé dans l'hôtellerie et la restauration de luxe à Paris. Véritable coup de cœur de Pierre Bastid, le fondateur du groupe, il sera en effet l’unique restaurant d’une collection d’hôtels plus luxueux les uns que les autres, que Emmanuel Sauvage, qui a fait toute sa carrière dans l’hôtellerie de luxe parisienne, cherchera à développer autour d’une approche de l’hospitalité en surfant sur le « comme à la maison » en résonance avec la genèse de cette collection : « Le groupe est né du mariage de la passion de l'architecture et du savoir-vivre à la française.» Chaque établissement s’imprègne de l’air du temps dans un véritable souci d’élégance. C’est une grande saison qui s’annonce pour le groupe. S’en suivra d’abord l’ouverture d’un hôtel 5 étoiles au 16 avenue de l’Opéra dans le 2ème arrondissement de Paris. Composé de 54 chambres et suites, il s'inspirera d'un appartement parisien signé Jean-Louis Deniot. Il comprendra un spa, une piscine de une salle de fitness, un salon bibliothèque mais surtout une brasserie à la française. Puis, à l’automne 2016, ce sera au tour d’un nouvel hôtel dont la décoration a été confiée à Philippe Starck, dans un ancien immeuble de tri postal dans le 16ème arrondissement. De nombreux services de luxe sont prévus dont un spa et la conciergerie clé d’or, mais nous retiendrons surtout la pâtisserie donnant sur l’extérieur, un aroma bar et le potager de 500 m2 sur le toit. La récolte à laquelle pourront particper les enfants du quartier sera directement utilisée dans les recettes du restaurant.
D'ici cinq ans, l'enseigne d'hôtels de collection prévoit de s'agrandir avec des établissement à New York et Londres. Une collection à suivre sans aucune doute?