Le Paon Qui Boit, la première « cave légère et sans alcool pour adultes » de la capitale, séduit les parisiens… sans les enivrer ! Dans un joli espace niché dans une ruelle aux pieds des Buttes Chaumont, cette nouvelle adresse 100% « zéro éthanol » a ouvert en avril 2022.
Alors que la demande de boissons 0% est en grande croissance en France, cette boutique enrichit le paysage gastro-œnologique d’un quartier très vivant et fréquenté par les parisiens en quête de nouveautés. Les motivations pour éviter l’alcool peuvent être nombreuses : grossesse, détox, religion, santé, simple curiosité de boire quelque chose de différent. En quelques mois, Le Paon Qui Boit est devenu de plus en plus fréquenté et a déjà ses clients fidèles, qui reviennent ici pour retrouver leurs breuvages préférés et en découvrir des nouveaux. Parce que « sans alcool » ne veut absolument pas dire « pas fun ».

Ici, vous aurez l’embarras du choix entre plus de 400 références sur les étagères, divisées en quatre grands rayons : bières sans alcool, vins désalcoolisés, cocktails et spiritueux sans alcool, infusions et boissons distillées… tous à 0% (ou presque), en majorité bio et made in France, certaines également certifiées vegan, sans gluten, à faible teneur en sucre et halal. Un système d’étiquetage clair et simple permet de distinguer facilement tout ce qui est 100% sans alcool des produits qui en contiennent une très faible quantité (qui va jusqu’à 0.5%), pour que tout le monde puisse savoir facilement ce qu’il peut boire.
A l'instar d'une cave à vins, la maison organise souvent des ateliers de découverte et dégustation, qui permettent aux clients de découvrir des boissons inédites et aux producteurs de présenter leurs créations. Cette cave nous donne la possibilité d’apprendre une nouvelle façon de boire, également grâce à des sessions de mixologie 100% sans alcool.

Le Paon Qui Boit - l'équipe
Augustin Laborde, le fondateur de l’établissement, nous a expliqué comment Le Paon Qui Boit est né et va évoluer dans le futur.
D’où vient l’idée d’ouvrir une cave sans alcool ?
L’idée est née du fait que j’ai arrêté de boire de l’alcool juste avant le début du premier confinement, en mars 2020. Au fur et à mesure de mes sorties dans les bars et restaurants, je me suis rendu compte à quel point l’offre sans alcool de qualité était réduite. C’est ainsi que l’idée d'un lieu dédié aux boissons « inclusives » est née. Des breuvages que tout le monde peut boire, sans discrimination d’âge, de religion, de santé.
Je ne viens pas du tout de l’univers des boissons et du commerce. Je suis juriste de formation, je travaille dans le domaine des droits de l’homme. Il m’a fallu du temps pour que le projet devienne réalité… le temps est passé vite et on a enfin ouvert au printemps 2022.
Pourriez-vous dresser le profil de vos clients ?
Nous avons une clientèle très variée. A part certains profils assez marqués et précis, qui ne peuvent pas consommer de l’alcool pour des raisons de santé ou de religion, nous avons remarqué que l’immense majorité de notre clientèle se compose de gens de 30-40 ans qui boivent de l’alcool par ailleurs mais ont envie de changer de temps en temps, pour une soirée, une semaine… peu importe. Ils viennent ici pour avoir de quoi varier les plaisirs tout en ayant la possibilité de boire un verre à table. Nous avons encore un peu de difficulté avec les 18-24 ans, qui faudrait peut-être aborder par d’autres moyens de communication.
Parlons du vin désalcolisé. Quelle est la réaction de vos clients par rapport à ce produit ?
Les dégustations de vins désalcolisés que nous avons organisées ont fait le buzz et attiré beaucoup de gens à découvrir ce nouveau concept : elles ont été un véritable succès ! Mais nous savons que c’est tout nouveau. Si les bières sans alcool sont désormais bien connues et appréciées par le grand public, le vin questionne beaucoup. Il est complètement différent du vin « traditionnel » : nous conseillons de ne pas les comparer, mais d’essayer plutôt de considérer le sans alcool comme une boisson à part entière. Nous avons surtout un public de curieux, qui parfois reviennent. Je pense notamment aux retraités qui ne peuvent plus boire beaucoup de vin, mais qui apprécient le fait d’avoir une bouteille à table, pour retrouver le plaisir du geste.

Quelle est la prochaine étape ? Comment va évoluer le projet ?
Nous espérons que la boutique décolle véritablement dans les mois à venir. Si cela marche bien, d’autres boutiques parisiennes et en dehors de Paris pourraient voir le jour, en développant un réseau de distribution stable. A côté, nous aimerions aller vers les entreprises et les événements, pour leur proposer une offre sans alcool de qualité complémentaire, qui puisse faire le bonheur des personnes qui ne peuvent, ou veulent, pas en boire.
Pourquoi le Paon Qui Boit ?
Le paon a une relation particulière à l’hydratation. Son plumage tombe tous les ans et, pour qu'il repousse, l’oiseau doit boire sans cesse. Mais pas n’importe quel breuvage, il lui faut de l’eau de qualité.
Voilà la petite histoire qui a inspiré le nom de la première cave sans alcool de Paris. Qu’en diriez-vous de profiter du « Sober October » - l’opération mondiale visant à ne pas boire d'alcool au mois d'octobre en soutien à la lutte contre le cancer - pour découvrir cette nouvelle adresse ? Le Paon Qui Boit est une « cave pour tous » à fréquenter sans modération !
Où ? Le Paon Qui Boit
61 Rue de Meaux, 19e Paris
We